Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
15 février 2018

« La mise à nu » de Jean-Philippe Blondel

IMG-1408

« Il prend le fusain et le carnet sur le bar. Crissement léger du crayon sur le papier. Un frisson naît au bas de mon dos et remonte lentement jusqu’à ma nuque. Va-et-vient des yeux d’Alexandre de mon corps à ses doigts. Il s’absorbe dans sa tâche. Je prends une profonde inspiration. Je voudrais retrouver une sérénité. Je me perds dans la contemplation du mur par-delà l’épaule d’Alexandre. Peu à peu les angles s’adoucissent. Devant mes yeux, de petits cercles lumineux. Des poussières phosphorescentes. Des couleurs naissent. Le mauve de la bruyère qui s’accroche aux roches. Le lichen qui envahit la pierre et la rend végétale. Au loin, la courbe d’un loch. Le vent siffle en longeant la carrosserie et s’engouffre par rafales dans l’habitacle. Le chuintement des pneus sur la route encore humide. L’averse est passée, rehaussant les teintes. C’est magnifique. J’en ai le souffle coupé ».

Troyes, un soir. Louis Claret, un prof d’anglais proche de la soixantaine est convié au vernissage d’un ancien élève, Alexandre Laudin. Il ne se sent pas à sa place, s’ennuie mais est ravi pour le jeune homme. Peu de temps après, Alexandre le recontacte : il souhaite faire de son ancien professeur le modèle d’un projet de plusieurs portraits. Plutôt discret et réservé habituellement, Louis Claret accepte la proposition. Commence alors une lente mise à nu de l’âme. En dévoilant un peu de lui dans l’art, à travers le pinceau d’Alexandre, il se dévoile à lui-même. Divorcé, père de deux filles maintenant indépendantes, Claret fait le bilan de sa vie. A-t-il mené la vie qu’il souhaitait ? Et s’il n’avait pas divorcé ? Et s’il avait accepté de suivre cette jeune femme en Angleterre quand il était étudiant ? Que restera-t-il de tout ça ? La relation avec Alexandre est ambiguë : qui est ce jeune trentenaire ? Que cherche-t-il à travers Claret ? un père ? un amour impossible ? un lien avec son passé pour garder les pieds sur terre ?

Jean-Philippe Blondel nous offre un joli roman d’instrospection d’un homme qui à travers les différentes parties du roman, allant du gris anthracite au bleu de l’horizon, effectue une mue, classe son passé pour mieux se tourner vers l’avenir. L’écriture est sobre, limpide. Jean-Philippe Blondel ne cherche pas à faire des effets de style, il recherche la sincérité, la vérité des âmes et des corps tout en étant d’une très grande pudeur. Evidemment on peut se poser la question de la part autobiographique du roman mais très franchement, ce n’est pas le plus important. Un bien beau roman à lire sans hésiter.

Jean-Philippe Blondel – La mise à nu – Buchet.Chastel – 250p

Du même auteur : 

" Un hiver à Paris " de Jean-Philippe Blondel - LES LECTURES DU MOUTON

L'auteur : Jean-Philippe Blondel est un professeur d'anglais et un écrivain né à Troyes en 1964. Il est l'auteur notamment de 1979 (en 2003), Et rester vivant (en 2011) ou encore 6h41. Victor reçoit, en rentrant de vacances, une lettre d'un certain Patrick Lestaing.

http://www.leslecturesdumouton.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un auteur que j'ai bien envie de retrouver.
Répondre
D
Oui, c'est vraiment la sincérité qui caractérise cet auteur, je suis d'accord avec toi. Et c'est sans doute à cette qualité qu'il doit son succès et la fidélité de ses lecteurs.
Répondre
Publicité