Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
27 janvier 2018

« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi

IMG-0937

« Ils ont été jeunes eux aussi. Ils ont eu mon âge. Ils ont eu des projets, des fous rires, des galères, ils ont fait l'amour, ils ont eu des parents, des amis, des bébés. Ils ont eu une vie. Il y a cinquante ans, eux non plus ne pensaient pas être vieux un jour.

 J'ai longtemps vu les personnes âgées uniquement comme des personnes âgées, en faisant fi des personnes qui se cachaient sous leurs cheveux gris.

Un jour, peut-être, quelqu'un regardera les photos d'une mamie en prenant conscience qu'elle a été jeune. Qu'elle prenait des selfies en faisant la duckface, qu'elle aimait rire aux éclats, qu'elle avait pas mal d'amoureux, qu'elle adorait ses amies. Un jour, la mamie de la photo, ce sera moi ».

J’avais lu le premier puis le troisième, il était temps de que je lise le deuxième !

Julia a la petite trentaine et enchaîne les coups durs : décès de son père, disparition de Maminou sa grand-mère et rupture avec Marc son compagnon. Elle décide de changer d’air et accepte un poste de psychologue remplaçante à la maison de retraite Les TamarisProfondément déprimée, son arrivée dans ce lieu qui ressemble plus à un camp de vacances pour vieux qu’à un hospice lui redonne petit à petit le goût à la vie. Ses collègues Marine et Greg sont de joyeux lurons et les petits vieux sont plein d’attention (hormis le grincheux Léon qui lui fait des tours pendables). Et puis, l’amour finit par pointer le bout de son nez…

Une fois de plus, j’ai été embarquée complètement dans l’histoire. Virginie Grimaldi a l’art de nous faire oublier tous nos tracas quotidiens, de nous faire sourire de tout. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais ses romans devraient être remboursés par la sécurité sociale !

Les situations cocasses, tendres, émouvantes s’enchaînent et on oscille sans cesse entre le rire et les yeux humides. Le tout est ponctué par des expressions et des tournures de phrases dont Virginie a le secret. Les personnages sont tous attachants même le grognon Léon (c’est pour dire !). Il ne faut pas y voir un simple feel good (ce qui en soi est déjà bien) : c’est un roman qui invite à la réflexion sur la solitude, le vieillissement et la mort mais aussi sur ce qu’est l’amour à tout âge. Sérieux et humour tels sont les ingrédients du délicieux cocktail que Virginie Grimaldi maîtrise à la perfection.

Bon, maintenant que j’ai tout lu de Virginie, je viens grossir le groupe des lecteurs/lectrices qui attend avec impatience un nouvel opus. Mon petit doigt me dit que je n’ai plus que quelques petits mois à attendre… chic !

Virginie Grimaldi – Tu comprendras quand tu seras plus grande – Fayard/Le livre de poche – 480p

Mon avis sur son premier roman :

" Le premier jour du reste de ma vie " de Virginie Grimaldi - LES LECTURES DU MOUTON

" Parce que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué.

http://www.leslecturesdumouton.com

Mon avis sur son troisième roman :

" Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie " de Virginie Grimaldi - LES LECTURES DU MOUTON

" Il y a dix ans, nous avions moins de rides, pas d'enfant, plus de légèreté. Nous avions la tête pleine de projets et l'attitude pleine de certitudes. Les projets ont été réalisés, les certitudes ont vacillé. On devrait nous prévenir que devenir adulte donne la gueule de bois ".

http://www.leslecturesdumouton.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
un très joli roman doux et amer à la fois, contente que toi aussi tu sois tombée sous le charme.
Répondre
Publicité