Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
30 janvier 2018

« Éclipses japonaises » d’Éric Faye

IMG-0922

« Revoir le Japon ! Une sensation de malaise innerve ce commencement de joie. Comment ferai-je pour leur expliquer, là-bas au Japon, la vie que j’ai menée ici tout ce temps, se dit-elle. Oui, comment comprendront-ils ? Ils ne comprendront pas. Ceux qui nous attendent préféreraient sans doute que nous revenions décharnés, dans la tenue rayée des survivants des camps, marchant comme des automates… Mais voilà, ils nous ont bien nourris, ici, ils nous ont même mariés, Jim et moi, ils ne nous ont pas fait de mal ; nous étions un peu leur trophée de chasse, qui plus est utiles ; nous n’étions pas seulement décoratifs […] Comment expliquer, au retour, que nous n’avons pas été malheureux tout le temps ? »

Il est des réalités qui parfois dépassent la fiction. Il y a des faits tangibles qui, par leur caractère extraordinaire, impensable, font de bons sujets de roman. C’est le cas ici avec le roman d’Éric Faye. L’auteur nous raconte le destin de plusieurs japonais (et de quelques autres nationalités) qui ont disparu de la fin des années 60 au début des années 80. Raptés par le gouvernent nord-coréen, ils servaient à former les espions à la langue et culture japonaises mais aussi pour la propagande. Parmi ces « évaporés », nous avons la collégienne Naoko Tabane, la jeune Setsuko Okada kidnappée avec sa mère ou encore le G.I. Jim Selkirk.

Pour raconter ces faits, Éric Faye aurait pu se contenter d’un récit documentaire mais le passage à la fiction permet de mieux aborder le ressenti de ces évaporés : la crainte d’être tué lors du rapt, la peur de ne pas revenir chez soi… Mais surtout, le roman permet plus facilement de mettre en avant les sentiments contradictoires des personnages : quand on a tout perdu puis tout reconstruit, est-on prêt à tout abandonner pour gagner sa liberté et retrouver les siens ?

Un récit d’une très grande justesse servi par une écriture fine et des mots bien choisis. Une belle découverte.

Éric Faye – Éclipses japonaises – Points – 225p

PMR Seul

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Eric Faye, j'apprécie et je note
Répondre
Publicité