Un couple amoureux, une envie d’enfant. L’enchaînement est naturel, ancré depuis la plus tendre enfance avec le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Mais, que se passe-t-il quand on sent que quelque chose cloche chez son enfant ? Que fait-on quand le diagnostic – l’autisme – est arrêté ? Comment aider son enfant ?
Ce sont à ces questions que l’auteur et illustrateur québécois Yvon Roy s’attaque dans cette magnifique BD. Il y raconte son histoire avec son fils, leur combat et la méthode qu’il a utilisée pour l’aider dans son handicap. On suit au fur et à mesure les tâtonnements, les échecs et ces « petites victoires » qui finissent par en former une grande.
Rien n’est occulté : l’abattement au moment de l’annonce, les difficultés pour aider son fils dans les apprentissages, les préjugés, les portes qui se ferment et celles qui s’ouvrent. La partie vie privée est aussi abordée avec la séparation du couple, la difficulté de refaire sa vie, l’adaptation de son emploi du temps aux besoins de l’enfant. Mais surtout, cette BD est une véritable ode à la relation père-fils, chaotique au départ, qui prend ses marques mais qui devient forte et profonde. Aucun tabou aussi sur ces aspects : comment faire le deuil de l’enfant que l’on n’aura jamais ? Comment aimer naturellement, par évidence et non malgré le handicap ?
C’est une BD directe, franche mais aussi baignée d’amour et résolument optimiste. Yvon Roy a en plus l’art de raconter les choses avec économie de mots, en laissant parfois parler seul le dessin. Je vous la recommande.
Yvon Roy – Les petites victoires – Rue de Sèvres – 160p