Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
14 janvier 2018

« La tête et le cou. Histoires de femmes russes » de Maureen Demidoff

la tête et le cou

Les âmes slaves et notamment russes ont toujours été un mystère, notamment en France. Nous avons beau avoir une histoire commune (notamment au XXe siècle mais aussi bien avant !), nous avons beau avoir des relations diplomatiques et culturelles fortes, l’homme et la femme russes restent une énigme.

Dans cet ouvrage fort intéressant, Maureen Demidoff nous offre des témoignages de femmes russes de plusieurs générations permettant de dresser un portrait du pays, des relations intergénérationnelles et des relations hommes-femmes : « J’ai alors demandé à des femmes, choisies au gré des rencontres sans autre logique que de réunir trois générations de femmes issues de milieux et d’univers différents, de me raconter leur Russie afin de comprendre comment trois générations d’individus peuvent vivre ensemble aujourd’hui en ayant grandi avec des idéologies et des valeurs si contradictoires ».

Leur pays, elles l’aiment toutes, chacune à leurs manières. Les plus anciennes regrettent que les jeunes générations soient plus tournées vers l’argent, le carriérisme mais dans l’ensemble, comme le dit Tatiana, née en 1955 : « … ce qui ne change pas, c’est que plus le temps passe, plus notre sentiment patriotique est fort ». La nostalgie du communisme est fortement présente, notamment dans les générations qui ont subi de plein fouet les années noires de transition (années 90). Cette nostalgie et ce patriotisme prégnants expliquent bien pourquoi Poutine est si populaire en Russie. 

La question des relations hommes-femmes est aussi un thème fort dans l’ouvrage. Et force est de constater que le regard qu’elles ont sur leurs pères, maris ou compagnons est bien souvent impitoyable. Elles les considèrent comme incapables, faibles. Maureen Demidoff analyse davantage cette vision en apportant à son ouvrage le témoignage d’un homme psychanalyste et une postface de Hélène Yvert-Jalu, une chercheuse spécialisée dans la Russie. Cette vision négative de l’homme est liée à une société certes très traditionnelle mais aussi très matriarcale. Les femmes sont la tête et le cou de la société russe. Des mesures prises au XXe siècle ont encouragé involontairement cette structure familiale matri-centrée. Par exemple, un décret de 1944 donnait la possibilité aux hommes, afin de redresser la démographie, d’engendrer des enfants naturels sans responsabilité. De fait, les attitudes négligentes des hommes se sont multipliées. L’alcoolisme, qui est un véritable fléau, vient accentuer davantage l’irresponsabilité de certains hommes. De fait, la femme russe vit dans un paradoxe où elle cherche le mariage avec un homme fort, à responsabilité tout en ne lui faisant pas confiance. L’amour semble bien souvent reléguer au second plan, il ne peut pas faire partie du mode de fonctionnement quotidien.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui nous permet d’en savoir un peu plus sur la société russe contemporaine. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas de témoignages d’hommes. Le seul homme qui donne son avis réagit en tant que psychanalyse, non en tant qu’individu. La postface est intéressante mais aurait mérité d’être plus étoffée je pense. Bref, un ouvrage qui aurait pu être davantage exploité mais qui reste somme toute très intéressant. 

Un dimanche russe

Maureen Demidoff – La tête et le cou. Histoires de femmes russes – Editions des Syrtes – 220p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un réel problème en Russie ... J'aurais aimé que la mise en forme soit moins linéaire, mais c'était une idée porteuse de faire dialoguer trois générations de femmes.
Répondre
Publicité