S’il y a bien un truc que je déteste, ce sont les résolutions de bonne année. Faire du sport, moins boire, maigrir, arrêter de fumer… que des contraintes que l’on tente de s’imposer alors que le plaisir est ce qui compte. De plus, à 90% on ne les tient pas…
Alors du coup vous vous demandez peut-être pourquoi je fais un billet sur les résolutions ? Tout simplement parce que j’ai pu dénombrer cinq résolutions que je tiens tous les ans, tout au long de ces douze mois. Bien évidemment, elles concernent la lecture, la littérature. Je suis sûre que vous aussi vous les respectez (ou êtes capables de les respecter sans contrainte, par plaisir…)
Résolution n°1 : (Re)lire des classiques
Je pense que cette résolution concerne tous les amoureux de la littérature. Cependant, à moins d’être prof de français (ce qui n’est pas mon cas), avec la jungle des rentrées littéraires et les nombreuses tentations, on en lit peu. L’année dernière, j’ai profité des vacances estivales pour en lire un peu (notamment des Romain Gary). Cette année, avec ma participation au Reading Classics Challenge 2018 (voir ICI mon billet sur ce beau challenge), je vais avoir l’occasion d’en lire plus… et avec plaisir !
Résolution n°2 : Sortir des sentiers battus
Ceux qui me suivent le savent : j’aime principalement la littérature blanche francophone. Cependant, j’essaie de diversifier davantage mes lectures. Avec le grand Prix des lectrices ELLE 2017, j’avais pu m’ouvrir davantage aux polars mais aussi aux essais. Et si les polars ELLE m’ont déçu, les essais, eux, m’ont grandement intéressé. Du coup, je commence à lire un peu plus d’essais. De même, je m’ouvre un peu plus aux BD et à la littérature jeunesse. Ce n’est pas encore fameux mais je vais à mon rythme, selon mes envies et humeurs… toujours du plaisir avant tout ! Enfin, depuis quelques mois je m'intéresse davantage aux petites maison d'édition qui font un travail formidable, éditent souvent de petites merveilles mais n'ont pas le poids des grosses maisons. Soutenir les auteurs oui mais aussi les bons éditeurs.
Résolution n°3 : Toujours une librairie indépendante
Je pense que nous sommes beaucoup de lecteurs passionnés à privilégier les librairies indépendantes mais ça ne fait pas de mal de rappeler à quel point nous avons tous besoin des libraires : pour les conseils avisés, pour les rencontres avec les auteurs. N’oublions pas que les libraires sont les relais indispensables des auteurs et éditeurs. Je ne suis qu’une petite blogueuse et même si j’aime et soutiens des livres et auteurs, je n’ai pas la force de frappe d’un libraire. N’importe quel blogueur sensé, même avec un très fort audimat, ne peut pas imaginer avoir le même impact qu’un libraire (ou alors ce blogueur est fou et il convient de l’interner LOL). Alors oui nous aimons notre libraire. J’ai beau avoir une liseuse (une Kindle, vous pouvez me huer mais c’est un cadeau… pas eu le choix du modèle), je l’utilise pour des SP.
Résolution n°4 : Offrir et prêter des livres
Le livre c’est du partage alors oui il faut pourvoir offrir et prêter des livres qui nous ont plu ou qu’on estime pouvoir plaire à l’autre. J’avoue que je n’ai qu’un seul frein : les livres dédicacés. Je ne me vois pas prêter un livre dédicacé car c’est assez personnel. Cependant, pour de très rares personnes de mon entourage, il m’arrive d’en prêter (et la réciproque est vraie).
Résolution n°5 : Soutenir encore et toujours les auteurs qu’on aime
Parce que même si on n’a pas la même force de frappe qu’un libraire, c’est important de montrer aux auteurs qu’on les aime, qu’on aime leurs livres. Le soutien, d’où qu’il vienne, est un moteur essentiel. Alors oui, je vais continuer à soutenir mes chouchous, pendant les rentrées littéraires, pendant les sorties poches, pour des prix littéraires et surtout… à aucun moment particulier… quand on aime c’est toujours (du moins en littérature lol).