Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
16 novembre 2017

« L’ardoise magique » de Valérie Tong Cuong

VTCardoisemagique

« Le jour où j’ai décidé de vivre est aussi celui où j’ai perdu officiellement toute raison d’exister.

Le tout s’est produit un mercredi matin, dans un intervalle d’un centième de seconde, comme une gigantesque claque du destin ».

Mina vient tout juste d’avoir dix-huit ans. Elle a un passé difficile et les relations avec son oncle et surtout sa tante sont compliquées. Au lycée, elle est transparente. Au milieu de l’année scolaire, la jeune Alice débarque et s’intéresse à elle. Elles deviennent amies. Aux yeux de Mina, Alice a tout : elle est belle, studieuse et vient d’un milieu aisé. Pourtant, c’est ensemble qu’elles se retrouvent sur la rambarde d’un pont. Un train va passer. Elles veulent en finir avec la vie. Mais, le plan ne se passe pas comme prévu.

À travers le portrait de Mina, Valérie Tong Cuong évoque le mal-être des adolescents et le poids des non-dits, des préjugés et de la solitude. Elle décortique aussi le mécanisme de résilience et de l’émancipation. L’ensemble est raconté avec force et simplicité, servi par une écriture d’une grande fluidité. Un court roman pudique, sensible qui montre bien la difficulté du passage de l’enfance vers le monde adulte.

Un livre que je recommande à tous et notamment aux adolescents et jeunes adultes.

Valérie Tong Cuong – L’ardoise magique – J’ai lu – 160p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité