Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
29 octobre 2017

« Mademoiselle, à la folie ! » de Pascale Lécosse

unnamed (2)

Premier roman

« C’est la forme précoce de la maladie que je développe, la plus dévoreuse, la plus avide. J’ai dans la tête un mal gourmand qui me transforme en rosier stérile. Une saleté qui fait de moi une autre. Je voudrais l’espérance. Les mots me quittent un peu plus chaque jour sans que je puisse les retenir. Je cherche le prénom de mes parents. Je voudrais me blottir dans leur creux, mais Boris et Vera sont à Saint- Pétersbourg, en voyage de noces, la neige tombe nuit et jour, ils m’espèrent mais ne me connaissent pas encore… […] Et Mina qui n’est toujours pas rentrée, qui n’est jamais là quand j’ai besoin d’elle ».

Mademoiselle est une grande actrice. Mademoiselle aime séduire, attirer les regards, croquer la vie et les hommes. Mademoiselle passe sa vie à boire du champagne et à voir son amant Jean, ministre de la culture. Pour mettre de l’ordre dans cette vie de folie, elle peut compter sur Mina Flamand, son assistante.

Alors qu’elle s’apprête à recevoir bientôt le Légion d’honneur, elle déraille, peine à se souvenir de certaines choses. Elle est perdue. Le constat est sans appel, Mademoiselle a une forme précoce d’Alzheimer. Mais, Mademoiselle ne veut pas en tenir compte et continue à faire des projets comme celui de jouer Harold et Maude… mais elle sait bien que tout est illusoire…

Le récit alterne entre deux points de vue : celui de « Mademoiselle » Catherine Delcour entre moments de lucidité et moments d’oubli et celui de Mina qui doit gérer les changements d’humeur et de comportement de sa patronne tout en tentant de la protéger au maximum.

Pour un premier roman, c’est une gageure de s’attaquer à ce sujet. Il n’est en effet pas simple de retranscrire avec justesse les moments d’absence liés à la maladie. Pourtant, c’est très réussi même si j’ai eu un petit sentiment d’incomplétude… peut-être est-ce lié à la brièveté du roman… Il n’empêche que c’est une belle découverte et on s’attache aux deux personnages féminins.

Espérons que l’auteure transforme l’essai avec un second roman.

Pascale Lécosse – Mademoiselle, à la folie ! – Edition de la Martinière – 128p

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai moi aussi été très touchée par cette histoire, par cette histoire de femmes, au-delà de la mémoire qui flanche...Et moi aussi j'espère un second roman ! Bises et bravo pour cette belle chronique !
Répondre
Publicité