« C’est la première fois de sa vie qu’il parle aussi ouvertement de son désir d’être femme. Cette affirmation et ce qu’elle impose de libération donne à Laurent une aisance nouvelle. Il est persuadé que, en déclarant ce désir, il pourra mieux le contraindre. Il ne se doute ni de son erreur ni de l’espace extraordinaire qu’il offre ainsi à Mathilda ».
Après le thème de l’homosexualité dans Amours, Léonor de Récondo n’a pas peur de s’attaquer à un autre sujet peu abordé en littérature et peu simple à évoquer avec justesse : le transgenre.
Laurent a tout pour être heureux : un travail satisfaisant, l’amour de sa femme Solange et de leurs deux adolescents. Mais Laurent se sent femme depuis toujours. Pendant longtemps, il a occulté ce désir, cette nécessité d’être une femme. Il finit par se travestir en cachette. Quand Solange découvre le pot aux roses, Laurent doit affronter le regard des siens… mais cela lui ouvre aussi la liberté de choisir sa vie, de passer le cap de la transformation définitive. Ainsi, nous suivons le parcours difficile, courageux et émouvant de sa transformation progressive en Lauren mais aussi le cheminement de son entourage. Les réactions familiales et professionnelles sont diverses, parfois violentes. Chacun vit à sa manière les fameuses étapes du deuil : ils passent du choc au déni, de la tristesse à l’acceptation et la reconstruction.
Laurent lui aussi passe par plusieurs étapes psychologiques. Après des années de silence, il aborde le processus avec sérénité mais aussi avec un enthousiasme débordant pouvant, par inadvertance, blesser son entourage. Enfin, en filigrane, Léonor de Récondo évoque un autre thème, celui de la paternité, des relations père-enfants et notamment père-fils : « Mais, il y a autre chose que je veux que vous sachiez. Une chose dont je n’ai jamais douté. Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père », dit Laurent à sa famille.
Léonor de Récondo nous offre un saisissant court roman, qui va à l’essentiel sans occulter les différentes étapes et les sentiments de chacun. La psychologie des personnages est très travaillée. La seule chose qui me fait un peu tiquer c’est que, par moment, tout me semble un peu trop « facile »… peut-être que j’ai tort, mais je trouve que l’acceptation est un peu rapide pour tout le monde.
Léonor de Récondo – Point cardinal – Sabine Wespieser – 230p
L'avis de Joëlle :
Date de parution : août 2017 chez Sabine Wespieser Nombre de pages : 232 "Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu'on nous a aimé? " Le roman commence par une scène où Mathilda se démaquille, enlève sa perruque et se déshabille dans sa voiture pour redevenir Laurent.
http://leslivresdejoelle.blogspot.fr