Voici une BD à la fois tendre et humoristique et avec un vrai cliffhanger dramatique à la fin même si j’ai quelques réserves.
Suite à un séisme à Arequipa au Pérou, Alain et sa femme, un couple de quadra sans enfant, adoptent une petite orpheline : Qinaya. Si le couple est heureux de pouvoir enfin vivre les joies de la parentalité, Gabriel, le père d’Alain, a du mal à se projeter comme grand-père d’une petite fille de quatre ans, différente de lui et ne parlant pas français. Mais, avec le temps et avec le charme de la petite fille, les barrières tombent progressivement et une véritable relation se tisse entre les deux.
Si l’histoire au départ tire un peu trop sur la corde des préjugés, je me suis laissée cependant emporter par cette histoire touchante. Le couple formé par Gabriel et sa femme Lynette est attachant tout comme la bande des Gégé (Gabriel et ses deux potes). La vieillesse n’est pas cachée par l’auteur (on voit les corps nus des retraités à un moment), ni les sujets tabous ce qui est très bien. Mais, voilà, à force de tirer sur la corde sensible et de brosser quelques caricatures, la BD tombe un peu dans le mélo. Rien de repoussant non plus puisque j’ai très envie de découvrir le second tome qui sortira à la fin du mois.
Je remercie Leiloona et la Fnac pour cette lecture gagnée grâce à un concours sur Bricabook.
Zidrou et Arno Monin - L'adoption. Tome 1 : Qinaya - Grand Angle