Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
13 mai 2017

« Phalène Fantôme » de Michèle Forbes

20170502_181443

« Ma mère m’avait grondée de m’être couchée dans l’herbe humide en chemise de nuit… Mais mon père avait dit que je devais être quelqu’un de très spécial pour qu’il soit arrivé une chose comme ça, que j’aie pu voir tant de papillons, qu’ils m’aient recouvert le corps de cette façon-là. Il les avait appelés des ‘’phalènes fantômes’’. Il m’avait expliqué que, pour certains, les phalènes fantômes étaient des âmes des morts qui attendaient d’être capturées, mais que, pour d’autres, c’était simplement des papillons de nuit. »

Belfast en 1969. Katherine est une femme comblée, entourée de ses quatre enfants et de son mari George qui l’aime à la folie malgré les années qui passent. Mais, Katherine, suite à un incident au bord de mer, voit resurgir les fantômes de son passé. Elle se remémore l’année 1949 où elle était une chanteuse lyrique et où elle était tombée amoureuse de Tom, le tailleur de la troupe alors qu’elle était déjà fiancée. Ses souvenirs resurgissent au moment même où la ville est en proie aux tensions, violences entre protestants et catholiques. Un autre événement, dramatique, va la bouleverser et l’obliger à affronter ses démons.

Michèle Forbes, dont c’est le premier roman, alterne son récit entre les deux époques. L’écriture est belle, plutôt maîtrisée mais j’ai eu beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour les personnages malgré un déploiement de moyens par l’auteure. Katherine ne m’a pas tellement émue et j’ai eu du mal à comprendre comment l’incident de la plage a pu réveiller ses sentiments enfouis (ce premier chapitre est plutôt obscur, artificiel à mon goût). De même, George me semble assez fade. Heureusement que les enfants, notamment Elsa, relèvent un peu le niveau. Satisfaite d’avoir comme toile de fond le conflit nord-irlandais, j’ai finalement était déçue de son traitement assez anecdotique dans la trame. Le conflit aurait pu être un catalyseur, une mise en parallèle des tensions et révoltes intérieurs de Katherine.

À mon goût, malgré un talent indéniable, l’auteur semble s’être empêtrée dans son histoire. Dommage. 

ELLE_logo

Michèle Forbes – Phalène Fantôme – Quai Voltaire – La Table Ronde – 280p (traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité