Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
10 mai 2017

« L’été Diabolik » de Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse

20170502_181511

Été 1967, Antoine Lafarge dispute un match de tennis avec Érik. Ce dernier perd, provoquant l’ire de son père qui va jusqu’à insulter celui d’Antoine : Louis Lafarge. Le soir-même, les Lafarge père et fils vont au restaurant. Le père d’Antoine retrouve une vieille connaissance et ils évoquent ensemble un personnage ambigu. Antoine et son père sont ensuite victimes d’une course-poursuite en voiture sur le chemin du retour. Le journal du lendemain indique un mort et il n’est pas inconnu des Lafarge…

C’est à partir de cette journée où tout bascule que commence ce roman graphique fascinant qui manie avec brio les codes du thriller. Découpée en deux parties, l’une pour l’année 1967 et une autre pour l’année 1987, cette BD nous plonge dans cette enquête de longue haleine tout en évoquant le quotidien d’un ado des années 60. Le graphisme est d’ailleurs fortement inspiré des comics de cette période : les dessins sont très colorés, à la Andy Warhol. Le titre est emprunté au personnage Diabolik créé en 1962 par Angela et Luciana Giussani. C’est un vrai bel hommage au monde de la BD. Le scénario est un pur bijou de construction, truffé de fausses pistes et avec une vraie mise en abyme (le jeune Antoine Lafarge publie lui-même un roman intitulé « L’été Diabolik »). Jusqu’au bout, on ne s’attend vraiment pas au dénouement que nous propose Thierry Smolderen.

Une vraie belle découverte qui mérite amplement pour moi le prix BD Fnac, le prix des lecteurs Ouest-France et le prix du polar SNCF au festival d’Angoulême 2017.

20170502_181639

Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse – L’été Diabolik – Dargaud – 160p

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un bel album oui, plein de pep's ! J'avais beaucoup aimé !
Répondre
Publicité