Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
17 avril 2017

« Cœur-Naufrage » de Delphine Bertholon

Coup de cœur

20170417_140748

« Une ancienne petite amie, c'est un flingue planté dans votre estomac ».

Été 1998. Lyla « avec un y », 16 ans, passe ses vacances sur la côte landaise. Alors qu’elle se promène à vélo, elle rencontre trois jeunes, tout juste la vingtaine, qui surfent. Bien que réservée, elle sympathise avec ces garçons afin de mieux fuir l’ambiance familiale, notamment sa mère Élaine qu’elle ne supporte plus. Elle se rapproche rapidement de l’un d’entre eux : le taiseux Joris qui lui aussi a une vie familiale très difficile. Leur relation sera aussi intense que brève. Dix-sept ans plus tard, un événement va les conduire à se revoir et à affronter leur passé.

J’ai su dès les premières pages que je ne pourrais pas lâcher ce roman. Malgré le travail, je l'ai en moins de 48 heures tellement j’ai été happée par l’histoire. Certes, j’avoue que j’ai très rapidement deviné certains aspects de l’histoire mais la qualité de narration est telle que ce n’est qu’un détail.

Delphine Bertholon livre un roman à deux voix (Lyla et Joris) où on oscille sans cesse entre les événements de 1998 et ceux de nos jours. Ce roman aurait pu être une histoire banale mais Delphine en fait un récit sensible, sincère que seuls de bons auteurs peuvent faire. Les personnages sont la grande force de ce roman : ils sont authentiques, justes dans leurs failles et leurs qualités, crédibles aussi bien adolescents qu’adultes. Personnellement, j’ai l’âge de Lyla (34 ans, bientôt 35) et je me suis reconnue dans certains aspects aussi bien pendant mon adolescence que ma vie d’adulte. Je trouve d’ailleurs que Delphine a su restituer parfaitement cette ambiance de la fin des années 90 avec une bande-son de lecture excellente.

Lyla comme Joris sont au départ des adolescents déboussolés faisant face à des difficultés familiales : lui déteste son père, elle sa mère. Si ces réactions sont considérées comme normales quand on est adolescent, on se rend vite compte qu’elles sont clairement justifiées. C’est ce terreau commun qui les rapproche et les lie tout au long du roman. Malgré les difficultés, malgré les obstacles, malgré les relations inutiles ou blessantes qu’ils subissent pendant les dix-sept années qui les séparent, ils ont réussi à s’entourer de personnes bienveillantes : la meilleure amie Zoé pour Lyla et la femme Camille pour Joris (là encore, Delphine a su apporter un grand soin à ses personnages secondaires). Lyla et Joris apprennent aussi que rien n’est irréversible, qu’on peut à tout moment changer une trajectoire sans pour autant blesser les autres ou se blesser soi-même. C’est finalement un roman lumineux, plein d’espoir sous des allures sombres : malgré l'éclipse, le soleil revient toujours.

L’écriture est quasi-cinématographique : on s’imagine très bien les décors, on imagine les personnages, on a une bande-son et beaucoup de chapitres fonctionnent avec un système de cliffhanger qui maintient l’envie de toujours aller plus loin dans le récit.

Je vous recommande ce roman +++ et je sens que j’ai aussi envie de me plonger dans Bukowski cet été.

 

Delphine Bertholon – Coeur-Naufrage – JC Lattès – 410p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais pourquoi pas !
Répondre
Publicité