Coup de cœur – Hiver littéraire 2017

20161125_165222

Mais quelle claque ce roman ! S’il est d’une grande dureté, il est tellement nécessaire et si bien narré que ce roman mérite d’être lu par le plus grand nombre.

J’avais déjà été bluffée par son premier roman Les échoués où il avait su peindre avec une grande justesse le sort des migrants des années 90 mais là, le traitement à chaud de cette bien triste et effrayante actualité prend encore plus aux tripes.

Comme il sait si bien le faire, Pascal Manoukian, en fin observateur de notre monde, décrit avec une grande minutie les mécanismes de l’embrigadement et de la propagande de Daech. Certains passages font froid dans le dos tellement il est simple, dans notre monde hyper connecté mais aux nombreuses failles, à la fois de brouiller les pistes mais aussi de répandre avec facilité ces idées nauséabondes.

Pour évoquer tout cela, Pascal Manoukian nous raconte l’histoire de Karim qui perd toute sa vie en une nuit. Désireux de se venger, il approche le monde de Daech et se laisse « embrigader ». Cette décision folle le conduit en Syrie où il découvre tout le système et d’autres Français embrigadés. Mais comment ne pas tomber dans la même violence que ces fous ?

Si Pascal Manoukian livre des portraits saisissants des islamistes et des embrigadés, il n’hésite pas non plus à se faire le critique des médias, des réseaux sociaux, de tous les outils qui peuvent abrutir les gens et notamment les plus jeunes (au passage, un animateur TV en prend pour son grade à un moment du roman). J’ai beaucoup apprécié aussi le retour de personnages du premier roman dans cette histoire (et dont le sort ne s’est pas forcément arrangé…).

Un livre à lire de toute urgence et qui confirme le grand talent de Pascal Manoukian ! 

Citation_Manoukian

Pascal Manoukian – Ce que tient ta main droite t’appartient – Don Quichotte – 285p