« Arrêt non demandé » d’Arnaud Modat
En voilà encore une bien belle découverte que cet « Arrêt non demandé » d’Arnaud Modat. Bien qu’il soit qualifié de roman, nous avons affaire à un recueil de six nouvelles. La nouvelle est un genre littéraire trop peu publié en France (contrairement aux Etats-Unis par exemple) et je trouve cela bien dommage car c’est tout un art de créer en si peu de pages un univers avec une chute marquante.
Avec ses six nouvelles, Arnaud Modat nous embarque dans une rédaction d’un garçon de huit ans qui assiste à des scènes violentes de conflits familiaux, dans l’aventure de la grossesse vue du père, dans les conflits de voisinage, dans la lettre du faux père Noël complètement allumé pour Joan, cinq ans, trois mois (et demi !), dans une nuit où César Garcia rencontre la Mort herself et enfin dans un enterrement d’un artiste de complément à L.A.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur bien trash et hilarant pour évoquer des sujets sérieux, graves comme la précarité de l’emploi, les conflits de voisinage ou de famille, les différences sociales, les idées suicidaires, la violence, le bouleversement des vies à travers les expériences du couple et de la grossesse. Arnaud Modat a véritablement le sens de la formule qui fait mouche dans cette constellation de textes qui sont autant de fragments de vies désenchantées et cyniques, comme le monde sait l’être. La dérision et l’humour de l’auteur se retrouvent aussi dans l’autobiographie (l’auteur serait physiquement entre Roger Moore et un glissement de terrain) et les remerciements (il remercie pêle-mêle des personnes mais aussi Pôle Emploi, Kelly Service, le Vatican ou encore YouPorn).
Un très plaisant moment de lecture. Personnellement, j’ai une préférence pour la nouvelle La dernière nuit du hibou : le texte est plus sombre et on oscille entre le mythe, le fantastique voire le conte philosophique.
Je recommande.
NB : Je remercie l’auteur (même s’il s’en fichera probablement) d’avoir évoqué Rocky (précisément Rocky IV). C’est mon idole d’enfance (non non je ne plaisante pas ! On a l’enfance qu’on peut…)
Arnaud Modat – Arrêt non demandé – Alma éditeur – 140p