Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
28 décembre 2016

« Hugo de la nuit » de Bertrand Santini

20161219_225859

« L’émotion le submergea lorsqu’il songea à ses parents, son chien, sa nounou et tous ces êtres encore prisonniers de la terre. Hugo aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n’était pas si sérieuse et la mort pas si méchante. Mais il savait que c’était impossible. »

Hugo a douze ans. Il vit dans la demeure provençale familiale entourée de sa mère, romancière jeunesse célèbre et de son père botaniste. Le soir de son anniversaire, alors qu’il dormait profondément, un bruit le réveille. Il se retrouve face à face avec une silhouette munie d’une arme blanche. Hugo s’enfuit, tombe dans le lac… et meurt noyé. Passée la stupeur de cette situation, on entre avec Hugo dans un monde parallèle : celui des morts, des fantômes, des secrets aussi. Hugo fait ainsi la connaissance d’une bande de joyeux, fantasques fantômes qui l’aident à accepter sa condition de mort et à percer le mystère autour de celle-ci et de l’homme à l’arme. Il faut dire que les parents de Hugo sont dans un conflit avec tout le village : du pétrole se trouve sous la maison. Cependant, Hugo est loin de s’imaginer que la réalité est encore plus complexe que cela…

J’ai vraiment été emportée par ce roman jeunesse conseillé à partir de 12 ans (mais pour un bon lecteur, on peut descendre à dix ans sans souci). C’est une histoire plutôt originale sous forme de conte initiatique où se mêlent le fantastique, l’humour et la poésie. Il offre également de vraies réflexions sur le rapport à la mort et le jeu entre le réel et l’imaginaire. Le petit côté univers à la Tim Burton ne fait que renforcer mon adhésion. Les personnages des fantômes sont très attachants.

Je conseille vivement cette belle histoire dotée d’une bien magnifique couverture.

 

Bertrand Santini – Hugo de la nuit – Grasset jeunesse – 220p

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un super bouquin ! Santini, for ever !!
Répondre
Publicité