Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
21 décembre 2016

« Frida » de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

2016-12-21 02

« Il y a peu, j’étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs. Tout n’était que mystère. À présent, j’habite une planète douloureuse, transparente, comme de la glace, mais qui ne cache rien.

Frida Kahlo. »

Les gens qui me connaissent bien savent l’amour que je porte à Frida Kahlo (et oui je sais que je ne suis pas la seule et c’est tant mieux !). Du coup, il était évident en allant au salon du livre jeunesse à Montreuil que j’allais repartir avec ce sublime album. Oui, avant même de parler du contenu, notons la beauté de ce livre-objet : un grand format, des couleurs vives comme les utilisait Frida, une couverture satinée, du papier de grande qualité qui sert magnifiquement de toile aux fabuleux dessins de Benjamin Lacombe.

Si vous ne connaissez pas Benjamin Lacombe, sachez que c’est un illustrateur (et auteur) de BD et de livres jeunesse très apprécié – et à juste titre – pour son univers enfantin, mélancolique, un brin gothique. Cet univers riche et sombre en fait un artiste qui s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux adultes. Il a d’ailleurs illustré de nombreux classiques comme Alice au pays des merveilles, Les contes macabres d’Edgar Allan Poe ou encore Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Sébastien Perez est, quant à lui, auteur jeunesse ; il a sorti de nombreux albums dont plus en collaboration avec Benjamin Lacombe comme Facéties de chats ou L’herbier des fées.

Venons-en maintenant au contenu. Les deux hommes ont choisi de représenter la vie, l’œuvre de Frida à travers neuf thèmes importants : l’accident, la médecine, la terre, la faune, l’amour, la mort, la maternité, la colonne brisée et la postérité. Pour chacun de ces thèmes (hormis L’accident et La mort), une page à gauche fournit un texte puis à droite, un système de trois planches illustrées avec découpes se superposent et offre ainsi un tableau avec différents niveaux de lecture. 

On tombe forcément sous le charme des illustrations qui sont de toute beauté et ont été mûrement réfléchies. Par exemple, pour le thème de la maternité, Benjamin Lacombe a volontairement omis d’apporter de la couleur pour « exprimer ce sentiment d’incomplétude, d’inachevé » pour Frida. Merveilleuse est aussi l’illustration sur l’accident, montrant l’artiste Frida, entourée de papillons, sortant du cocon de la jeune femme accidentée. La symbolique est forte.

Cependant, j’ai été aussi séduite par les très beaux textes qui accompagnent les citations de Frida. Ils montrent à quel point la sensibilité artistique de Frida a été comprise.

Il y aurait encore tant à dire sur cet album mais je préfère vous laisser l’admirer, le découvrir par vous-même. On trouve également à la fin un texte de Benjamin Lacombe qui explique bien ce projet sur Frida et une chronologie de la vie de l’artiste. Si vous aimez Frida, vous ne pourrez que tomber amoureux de cet album. Si vous la connaissez mal, je pense que vous aurez davantage envie de la découvrir après cette lecture. Et pour terminer cette chronique, je vous invite à regarder la bande-annonce de l'ouvrage ainsi qu'une vidéo montrant comment Benjamin Lacombe dessine Frida : 

 

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe – Frida – Albin Michel – Album 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité