Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
21 décembre 2016

« Vango, tome 1 : Entre ciel et terre » de Timothée de Fombelle

20161205_224317

« Vango poussa sur la pente de ce volcan éteint. Il y trouva ce dont il avait besoin.

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. À elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d’elles tout ce qu’il croyait possible d’apprendre. »

Quand je tombe sur un tel livre, je me dis que décidément je ne lis pas suffisamment de littérature jeunesse ! Ce premier tome de Vango est tout bonnement excellent et me donne envie de lire rapidement la suite. C’est un véritable roman d’aventures haletant et très bien construit.

Nous sommes en 1934. Le jeune Vango Romano s’apprête à prononcer ses vœux à Notre-Dame de Paris mais la police débarque en plein milieu de la cérémonie : le père Jean a été assassiné et tout accuse Vango. Innocent, ce dernier décide cependant de prendre la fuite sur les toits de Paris. Que va-t-il lui arriver ? Qui lui veut du mal ? Comment va-t-il pouvoir s’en sortir et prouver son innocence ?

Cet événement est le point de départ d’un voyage aussi bien géographique – on passe de Paris, aux îles éoliennes, aux rives du lac Constance, à un zeppelin – que temporel avec des allers-retours incessants entre l’enfance de Vango et le moment de l’action. Toute une galerie de personnages hauts en couleur sont brossés, à l’image du commandant du zeppelin Eckener qui l’empêche d’être pris par les nazis, du commissaire Auguste Boulard, de la jeune Taupe ou encore de son amour de jeunesse Ethel.

Roman policier, d’aventures, d’espionnage, historique aussi, Timothée de Fombelle offre un ouvrage ambitieux, empli de folie et de liberté. L’écriture, d’une grande fluidité, permet une lecture aisée malgré une narration complexe. On n’est à aucun moment largué dans l’histoire. Un roman qui fait du bien, idéal pour des adolescents surtout avec ce portrait des sombres années 30. On ressort cependant frustré car bien évidemment, il faut lire la suite pour connaître la fin de l’épopée de Vango.

Timothée de Fombelle – Vango, tome 1 : Entre ciel et terre – Folio – 450p

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse d'un crime qu'il ne connait pas, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.
Répondre
Publicité