Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
26 novembre 2016

Ma sélection de la rentrée littéraire de janvier 2017

Rentrée janvier 2017 (1)

Loin d’avoir épuisé le stock des lectures de la rentrée littéraire de septembre (vous pouvez retrouver ma liste et le suivi des lectures et chroniques ICI), me voilà déjà à zieuter sur les sorties de janvier !

J’ai décidé d’être moins ambitieuse pour cette nouvelle rentrée. Entre les 68 premières fois et le Grand Prix des Lectrices ELLE, les trois derniers mois ont été assez chargés et je veux me laisser du temps pour terminer tranquillement mes lectures de la rentrée de septembre et lire quelques classiques que j’ai délaissés à mon grand regret. Et, rien ne m’empêche de piocher chez mes camarades blogueurs pour quelques titres.

Comme pour septembre, cette liste n’est pas entièrement figée, est majoritairement composée de romans français.

 

Les 10 lectures à ne pas louper :

-       Pierre Raufast, La baleine thébaïde, Alma LU

IMG_20161122_095815

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur l’Hirundo. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins. Au menu : le sinistre Dr Álvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.

-       Arnaud Dudek, Les vérités provisoires, Alma LU

Céline Carenti a disparu. Un dimanche matin, elle s'est tout simplement volatilisée. On la cherche, puis on la cherche un peu moins. Deux ans après la disparition, Jules Carenti, le frère, s'installe dans l'appartement de Céline...

-       Pascal Manoukian, Ce que tient ta main droite t’appartient, Don Quichotte LU

« Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n’était pas allé à la mosquée, jamais elle n’aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie… »

Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.

-       Valérie Tong Cuong, Par amour, JC Lattès  LU

Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

-       Laurent Seksik, Romain Gary s’en va en guerre, Flammarion

L'évocation de la jeunesse de Romain Gary, des parents fictifs et des doubles qu'il s'est inventé, pour éclairer le mystère d'un homme et la genèse d'un créateur.

-       Marie Westphal, La téméraire, Stock LU

Sali, Bartolomeo. Un amour qui dure depuis trente ans. Mais un grain de sable a tout enrayé : Bartolomeo est victime d’un AVC. Comment l’accompagner ? Sali, avec une détermination muette, ne quitte pas son chevet. En miroir inverse, Olga l’infirmière bavarde, s’agite en roulant les mots espagnols. Et tandis que Bartolomeo disparaît, sa vie apparaît doucement : les bains dans l’eau glacée des lacs, les chemins pentus des montagnes des Pyrénées, les enfants qui grandissent. Contre l’accident fatal, il reste un seul ressort : la volonté d’une femme, qui décide de réenchanter les derniers instants de son mari.

20161202_194653

-       Nina Léger, Mise en pièces, Gallimard

De chambre en chambre, Jeanne rencontre des hommes. Elle verrouille des portes qui l’enferment avec des inconnus et les rouvre un peu plus tard, emportant avec elle le souvenir du sexe qu’elle a mis à nu, oubliant la personne. Imaginons une vie qui ne serait que sexuelle. Jeanne circule dans Paris et y trame une géographie fantasmatique. Parfois, elle tombe dans les filets qu’elle a elle-même tendus. Une romance à un personnage. Une romance d’aujourd’hui.

-       Sylvie Le Bihan, Qu’il emporte mon secret, Seuil LU

« Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, pas maintenant, mais sois patient, je te raconterai dès que j'aurai trouvé les mots. J'ai besoin de respirer, encore un peu, un autre air que celui, étouffant, de l'été 1984, celui que j'avais refoulé et que j'ai retrouvé dans une salle de la prison de Nantes, il y a trois semaines ».

Deux nuits ont bouleversé la vie d’Hélène à 30 ans d'intervalle, la troisième, à la veille d’un procès, sera peut-être enfin celle de la vérité…

-       Grégoire Delacourt, Danser au bord de l'abîme, JC Lattès LU

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

-      Laurent-David Samara, Kurt, Miroir, Plon

Et si Kurt Cobain s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ? Le premier roman renseigné, inventif et sensible d'un enfant des années 90.

 

Si j’ai le temps, à piocher :

 

-       Mahaut Mollaret, K.O. debout, Plon

-       Marinette Lévy, Trop de lumière, Plon

-       Hélène Risser, La plus folle de nous deux, Plon

-       Michèle Lesbre, Chère brigande, Sabine Wespieser

-       Anne Wiazemsky, Un saint homme, Gallimard

-       Daniel Pennac, Le cas Malaussène, tome 1, Gallimard

-       Stéphane Arfi, La vie magnifique de Franck Dragon, Grasset

-       Geneviève Brisac, Vie de ma voisine, Grasset

-       Astrid Manfredi, Havre nuit, Belfond

-       François Roux, Tout ce dont on rêvait, Albin Michel 

 

Vous pouvez voir également la sélection de Leiloona ICI et celle de L’ivresse littéraire .

Bien évidemment, pour un panorama complet et régulièrement mis à jour des sorties, il faut consulter la page de Jostein ICI.

Et vous, que souhaitez-vous lire pour cette rentrée littéraire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je découvre ce blog et cela me plait.<br /> <br /> Moi je vote pour pennac évidemment je l'ai entendu à la radio et il me plait toujours autant même si je continue de me damander pourquoi il est classé pour sa trilogie en polar.<br /> <br /> J'ai bien envie de découvrir Elena Ferrante et puis j'attens les commentaires pour la suite.
Répondre
A
À lire en cette rentrée littéraire : <br /> <br /> 3 Ex de Régine Detambel...une biographie romancée pleine d entrain et d humour de ce dramaturge Suédois aussi fou que pervers mais finalement attachant sous la plume de Régine Detambel bien créative...
Répondre
C
Moi, sans hésitation, mon trio de tête : Daniel Pennac, Le cas Malaussène, Gallimard (car c'est incontournable) Valérie Tong Cuong, Par amour, JC Lattès (car j'aime bien en général) et Stéphane Arfi, La vie magnifique de Franck Dragon, Grasset (car ce livre me semble orignal et totalement décalé, donc je suis curieuse). Voili, merci pour votre blog :)
Répondre
L
J'avais aussi repéré Sylvie Le Bihan que je vais mettre dans ma seconde liste. J'attends avec une grande impatience La Baleine et le nouveau Valérie Tong Cuong. Belle sélection en tout cas, j'ai hâte de lire tes avis.
Répondre
J
Je lirais sûrement les quatre premiers, ce sont des auteurs qui ont à la fois l'originalité et l'émotion. Ensuite, je connais moins et viendrais donc suivre tes avis.<br /> <br /> Je n'avais pas aimé le dernier roman de Grégoire Delacourt, j'attendrais donc plusieurs avis avant de me lancer.<br /> <br /> Bonnes lectures et merci pour le lien
Répondre
Publicité