Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
20 novembre 2016

Mon festival « Paris en toutes Lettres » : Gaël Faye et Laurent Gaudé

113496958

J’ai eu le privilège et le plaisir d’assister à deux représentations du festival « Paris en toutes Lettres » de la maison de la poésie qui a eu lieu du 10 au 21 novembre. Le tout bien accompagnée avec deux blogueuses, Nath et Eirenamg. Je remercie d’ailleurs Nath (Le boudoir de Nath) et Anne et Arnaud pour avoir pu assister à ces grands moments.

Cette 7e édition du festival a offert une programmation exceptionnelle : des lectures, des concerts littéraires, des conférences et même une sieste littéraire. Tous les genres, tous les styles étaient présentés et c’était véritablement la grande force de cet événement.

Pour ma part, j’ai pu assister avec les filles à deux lectures dont une musicale avec Gaël Faye et Laurent Gaudé.

 

Jeudi 10 novembre – 20h : Gaël Faye – Petit pays

15033631_10207476536246826_52192914_n15033778_10207476537006845_1061131468_n

 Photos de Nath 

Ce festival a débuté par une lecture très attendue, celle de Petit pays. La salle était à guichet fermé. Il faut dire que Gaël Faye a attiré toutes les sympathies dès le début de la rentrée littéraire. Il avait ouvert le bal des prix littéraires avec l’obtention du prix du roman Fnac (et a d’ailleurs refermé ce bal avec le prix Goncourt des lycéens) et du coup toute l’attention s’est portée rapidement sur lui. J’avais personnellement adoré son roman (dont vous pouvez retrouver la chronique ici) et apprécié sa gentillesse. J’avais eu l’occasion aussi de suivre un mini-concert lors du Forum Fnac Livres. Malgré le battage médiatique, il est resté accessible.

Accompagné dans sa lecture, à la guitare et au chant par le talentueux Samuel Kamanzi, Gaël Faye nous a livré une prestation à la fois humoristique et sensible. Les passages de son roman ont été sélectionnés avec soin : les moments heureux de l’enfance du petit Gabriel, les lettres échangées avec une petite fille en France, les histoires de « nez » entre hutus et tutsis puis la montée de la violence. Ces passages davantage acclamés superbement que lus, étaient ponctués de chants tirés de son album Pili pili sur un croissant au beurre.

Un excellent moment partagé qui a redonné le sourire. La soirée nous a permis de rencontrer aussi Clara Beaudoux, la journaliste à l’origine du Madeleine Project.

 

Lundi 14 novembre – 19h : Laurent Gaudé – Ecoutez nos défaites

15053296_10207509590833170_803580606_o15086429_10207509592753218_371125029_n

  Photos de Nath 

Nous sommes revenues le lundi pour assister à la lecture du roman Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Bien que dans ma bibliothèque, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire donc, contrairement avec Gaël Faye, je suis arrivée vierge de toute l’histoire. Cependant, j’ai une grande admiration pour lui et chacun de ses romans m’ont bouleversée (il est l’un des rares auteurs à me faire cet effet avec Sorj Chalandon) donc je savais que je ne serais pas déçue.

Pour cette lecture, Laurent Gaudé était accompagné de Pierre-François Garel et Pauline Huruguen. Cette dernière prête d’ailleurs sa voix au livre audio du roman.

Bien que le roman évoque différents espaces-temps, nous n’avons été à aucun moment perdus dans la lecture. Au contraire, nous avons vécu un moment suspendu. La puissance, la beauté, l’élégance des mots de Laurent ont été retranscrits sublimement. J’ai été véritablement happée, remuée par leur prestation.

La lecture ayant eu lieu le lendemain du 13 novembre et des commémorations, Laurent Gaudé a tenu à nous faire partager à la fin un poème : Le serment des cafés. Ce poème, véritable ode à la vie et à la liberté m’a complètement achevée et j’ai dû faire des efforts pour retenir mes larmes (et je n’ai pas la larme facile sachez-le).

« Nous serons toujours du côté de la fesse joyeuse et du rire profanateur. »

La littérature, encore et toujours un remède à la capitulation des idées et des hommes.

 

C’est sur ces moments d’émotions et de partages que nous avons clôturé notre festival « Paris en toutes Lettres ». Je compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine.

Retrouvez les chroniques de mes deux camarades de jeu sur ce beau festival sur leurs blogs :

Voyage au coeur des mots Paris en toutes Lettres 2016 - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

J'ai découvert cette année le festival Paris en toutes lettres qui s'est déroulé du 10 au 21 novembre, j'ai eu la chance avec 2 autres bloggeuses Nath et Virginie d'assister à 2 manifestations de ce festival à la maison de la poésie. Tout d'abord l'ouverture le jeudi 10 novembre avec la lecture musicale de Gaël Faye.

http://eirenamg.canalblog.com
Lectures et émotions. Festival Paris en toutes lettres 2016 - Le Boudoir de Nath - Blog littéraire -

Quel bonheur en cet automne quelque peu morose de découvrir le Festival Paris en Toutes lettres ! Bonheur partagé avec deux autres blogueuses , Nath-Namg et Virginie, passionnées elles aussi de mots, de silences, et de moments qui font vibrer les coeurs.

http://nathdelaude.canalblog.com

La maison de la poésie – Passage Molière – 157 rue Saint-Martin – 75003 Paris - www.maisondelapoesieparis.com – 01 44 54 53 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité