Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
18 novembre 2016

« M Train » de Patti Smith

20161112_015001

« Nous désirons des choses que nous ne pouvons pas avoir. Nous cherchons à retrouver tel moment, tel son, telle sensation. Je veux entendre la voix de ma mère. Je veux revoir mes enfants quand ils étaient enfants. Petites mains, petits pas rapides. Tout change. Le garçon a grandi, le père est mort, la fille est plus grande que moi, elle pleure après un mauvais rêve. De grâce, restez pour l’éternité, dis-je à ceux que je connais. Ne vous en allez pas. Ne grandissez pas ».

Après Just Kids et Glaneurs de rêves qui racontaient son enfance, Patti Smith revient à nouveau avec un récit autobiographique mais évoquant cette fois-ci sa vie d’adulte. Elle nous embarque ainsi dans une « carte de son existence » en dix-huit « stations » : le café ‘Ino à Greenwich Village, la Casa Azul de Frida Kahlo, les tombes de Genet et Mishima, sa vieille baraque en bord de mer. Toutes ces étapes permettent d’en savoir un peu plus sur cette icône punk-rock touche à tout. Héritière de la Beat Generation, engagée politique, musicienne mais aussi poétesse et photographe, Patti Smith est une femme protéiforme : il fallait un livre tout aussi divers et inclassable pour qu’elle se raconte.

Tout au long du récit, on oscille entre rêve et réalité, événements passés et présents. Elle aborde le thème du souvenir, de l’amour, du deuil – notamment celui de son époux Fred. L’amour de la littérature et de l’écriture est aussi présent. Patti se livre ainsi pudiquement, avec des mots bien choisis. Son écriture est à la fois sensible et poétique. Des clichés de l’artiste illustrent les lieux importants de sa vie. C’est un récit contemplatif qui peut déconcerter mais que j’ai trouvé personnellement très touchant. J’aime ce type d’inventaire de vie, de voyage dans l’intime. J’aime quand on évoque la joie puis la peine, les événements importants ou des lubies (comme la passion pour les séries policières).

Un joli livre qui ne plaira sûrement pas à tous mais qui est juste et sincère. 

ELLE_logo

Patti Smith – M Train – Gallimard – 260p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité