« En attendant demain » de Nathacha Appanah
« ‘’Une femme comme ça’’ était la somme des préjugés, clichés et impressions qu'il avait formés dans sa tête à l'issue de la rencontre avec Anita.
Étrangère : pas débrouillarde et fait des fautes de français.
Jeune maman : pas disponible et déprimée.
Mariée à un architecte dont le bureau était à trois rues du journal : femme au foyer cherchant une occupation pour ne pas déprimer encore plus.
Ayant vécu à Paris : arrogante.
Née dans une île : flemmarde. »
Quatre ans, cinq mois et treize jours. Dès le premier chapitre de ce roman de Nathacha Appanah, on sait qu’un événement dramatique a eu lieu. Mais comment en est-on arrivé là ?
Anita et Adam, en couple depuis de longues années, s’installent en province. En fuyant Paris, ils abandonnent le tumulte mais aussi leurs rêves : l’écriture pour elle, la peinture pour lui. Le quotidien avec leur fille Laura est confortable mais sans flamme, sans passion. Le couple est dans l’engrenage du quotidien, celui du renoncement et de l’acceptation du banal. Ce quotidien est bouleversé par la rencontre que fait Anita d’Adèle. Mauricienne comme elle, Anita se lie d’amitié pour cette belle femme sans papiers et au lourd passé. Adèle est le déclencheur d’une nouvelle flamme créatrice pour le couple mais ce nouvel éclat est lourd de conséquence pour toute la famille et Adèle.
Dans ce court roman, Nathacha Appanah montre le poids des désillusions et des renoncements que l’on fait dans sa vie, souvent par manque de courage, par lâcheté. A travers une écriture d’une grande élégance, elle livre aussi une analyse sociologique saisissante. Tout d’abord, on a la description des préjugés entre Paris et la province – les passages sur la visite des amis parisiens chez le couple pour les vacances sont d’une grande justesse – mais aussi ceux sur les gens de couleur. Anita, par sa peau cuivrée, étonne, pose interrogation, est testée, scrutée. L’auteure, là encore, montre cet aspect avec finesse : Anita n’est pas véritablement victime de racisme, d’autant plus qu’on finit par lui faire confiance, mais elle navigue dans des eaux qui en sont finalement un peu l’antichambre.
Une belle découverte et une lecture agréable.
Nathacha Appanah – En attendant demain – Gallimard – 190p.