Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
29 juillet 2016

« Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi

Coup de cœur

2016-07-28 12

« Parce que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller ».

Jusqu’au Saint-Maur en poche de cette année, je ne connaissais pas Virginie Grimaldi (tout du moins j’avais juste croisé son nom au fil de mes pérégrinations littéraires sur les réseaux sociaux). Mais, Eirenamg, une blogueuse formidable m’a dit « Viens, on va voir Virginie Grimaldi, elle est géniale, tu vas adorer » (citation non exacte mais l’essentiel y est). Nous arrivons au stand et je découvre une belle femme souriante, pleine de vie : le bonheur incarné et contagieux en somme (moi qui suit plutôt timide au premier abord…). Impossible pour moi de repartir sans l’un de ses ouvrages. Et c’est à ce moment précis que j’ai fait l’acquisition (avec une joie dédicace) de cette petite merveille…

Marie prépare les quarante ans de son mari, un homme volage et plutôt personnel. Pendant vingt ans, elle a été aux petits soins pour lui, au point de se délaisser tout en étant délaissée. Pour l’anniversaire, elle lui réserve une drôle de surprise : elle le quitte et part faire le tour du monde en paquebot !

Lors de sa traversée, elle rencontre Anne, une sexagénaire qui cherche à reconquérir Dominique, l’amour de sa vie et Camille, la vingtaine, ex-grosse et bien décidée à faire le tour du monde en 80 mecs !

Trois personnalités différentes et pourtant une solide amitié qui se tisse entre ces femmes sur cette croisière pour célibataires. C’est sans compter sur l’homme aux cheveux gris qui finit par susciter l’intérêt de Marie.

J’ai plongé avec délice dans ce roman de Virginie Grimaldi. Une histoire tout ce qu’il y a de plus banal au départ mais Virginie raconte les multiples aventures de ces trois femmes avec tellement de talent et d’humour qu’on est forcément conquis ! La force de l’auteure est surtout d’avoir su créer des personnages forts, originaux auxquels on s’identifie rapidement ou du moins qu’on suit avec grand intérêt. Le rythme est également très bien géré. Bref, une vraie réussite pour un premier roman !

Je ne peux que vous le conseiller, surtout en cette période estivale ou on a besoin de lire de très bons romans feel good. Personnellement, je l’ai dévoré en une après-midi.

Petite remarque : si vous aimez Jean-Jacques Goldman, vous allez aussi aimer ce livre… en tout cas l’intéressé semble avoir adhérer aussi…

Allez zou, prenez votre billet et embarquez sur le Felicità !

 

Virginie Grimaldi – Le premier jour du reste de ma vie – Le livre de poche – 332p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai bien aimé aussi ce roman parfait pour l'été. J'ai moins aimé son second roman paru au printemps
Répondre
Publicité