Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
27 juillet 2016

« Un été 42 » de Herman Raucher

2016-07-03 01

« Dorothy. Elle avait un prénom et il était beau. La belle Dorothy. Elle lui fit signe de la main, sourit et gravit les quatorze marches comme une danseuse des Folies Bergères, et, quand elle fut en haut, elle se retourna et sourit de nouveau. Dorothy sous le Porche par Rembrandt. Elle entra dans la maison. Dorothy Franchissant la Porte, par de Vinci.

Hermie avança machinalement vers l’océan, se sentant libre comme l’air. Dorothy dans mon Cœur, par Rubens. Il regarda de nouveau la maison sur la dune. Dorothy dans sa Maison. Dorothy, à ce soir, par Dieu. Dorothy, fais péter les biscuits, par Lu ».

Eté 42 à Packett Island. Un trio de copains se retrouvent pour les vacances. Oscy est le chef de la bande, Benjie est le plus jeune et un peu le souffre-douleur du groupe et Herman, dit « Hermie », se questionne. Du haut de leurs quinze ans et malgré la guerre qui sévit, un seul sujet les préoccupe : les filles et notamment le sexe. A une époque où l’éducation sexuelle n’existe pas, le trio se débrouille comme il peut : lecture d’un manuel d’anatomie, pelotage de filles au cinéma donnant lieu à des situations cocasses, achat de préservatifs à la pharmacie… C’est décidé, ce doit être l’été du « grand saut » ! Mais Herman, lui, n’avait pas prévu de tomber amoureux d’une femme de plus de vingt-trois ans, déjà en couple avec un homme engagé dans le conflit. Cette rencontre bouleverse le jeune homme au point que l’auteur en ait fait un roman…

Je ne connaissais pas ce roman sorti pour la première fois en 1971 et ayant été adapté au cinéma par Robert Mulligan. J’ai été à la fois touchée et amusée par le récit de ce souvenir de l’auteur qui l’a profondément marqué. Certains peuvent être choqués par les propos très crus de ces adolescents en plein poussée hormonale mais leurs propos sont emplis d’envies, de peurs et d’ignorance aussi. Ils n’en sont que plus touchants.

Un joli moment de lecture que je vous conseille pour cet été par exemple. Merci à Folio pour la découverte.

 

Herman Raucher – Un été 42 – Folio – 348p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un roman que j'aimerais beaucoup lire :) Je note le titre !
Répondre
Publicité