Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
29 juin 2016

« Le monde entier » de François Bugeon

Premier roman

 

2016-06-29 21

 

« Il n'avait su ce que les femmes voulaient, n'avait jamais osé voir les messages qu'elles pouvaient lui envoyer, ni projeter en elles ses propres désirs. Il se doutait bien, pourtant, que certaines avaient tenté de lui faire savoir qu'elles le trouvaient à leur goût. Sans vouloir ressembler à Ségur, il aurait aimé, lui aussi,savoir reconnaître ces petits signaux qu'elles destinent aux hommes quand elles sont disposées à leur plaire.  »

Chevalier est un homme simple, taiseux, qui vit seul, qui n'a jamais quitté son village et a toujours occupé le même emploi. Un personnage somme toute très ordinaire et même monotone.

Un samedi soir, il assiste à un accident et sauve la vie des passagers de la voiture. Après son hospitalisation, son ami Gervais Ségur amène une jeune femme chez lui : elle est l'une des accidentés. Il l'héberge, suscitant les interrogations de son entourage. Il ne sait pas encore que l'arrivée de Salomé va bouleverser son quotidien.

Dans la vie d'un blogueur, il y a toujours des moments où on ne sait pas comment parler d'un livre qu'on a lu. Ce livre en fait partie car il n'est pas simple de le décrire, de le saisir finalement.

Ma première réaction fut de me dire que l'histoire n'était pas forcément intéressante en soi mais que le personnage de Chevalier était attachant, d'une grande force, d'une grande justesse (ce constat est valable d'ailleurs pour les autres personnages). Et puis, en y réfléchissant bien, en feuilletant à nouveau et en relisant certains passages, je me suis dit que finalement c'était ça la beauté de ce livre : savoir parler des gens dans leur banalité, dans leur quotidien chamboulé par des événements. La vie est faite de ces gens ordinaires qui vivent une vie banale et parfois, comme un rayon de soleil, des choses extraordinaires. C'est d'ailleurs notre lot à tous : une grande monotonie dans l'existence, ponctuée de fulgurances. C'est ce qui forge ce « monde entier ».

ob_754976_68premieresfoisv2

François Bugeon – Le monde entier – Le Rouergue – 175p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité