Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
30 mars 2016

« Moro-sphinx » de Julie Estève

Premier roman

 

2016-03-30 22

« Le goût de trop et heureux de tout à l'heure, c'est de la trouille maintenant. Un amas de trouille mâchée, mou comme du plâtre frais. Elle sent la chose grimper le long de la gorge, un serpent filandreux et lent. Ça va sortir. Faut que ça sorte, vite. Elle met les doigts dans le fond, chatouille les amygdales et c'est la chute de l'animal rampant. Un paquet se jette dans la cuvette : son bloc de trouille. Ça sent. Ça emboucane. Et le visage et le dos de Lola en bavent. Une main sur la paroi sale, l'autre sur le cœur qui vient de s'arrêter de battre, quelques fractions d'une toute petite seconde. Elle tire la chasse qui emporte loin le machin honteux […] Maintenant, elle peut continuer de sourire. »

Cela faisait bien un moment que je n'avais pas été bousculée par un roman. J'en suis ressortie vannée, sans repères tellement il m'a décontenancée.

Après une scène d'introduction choc, on entre dans une histoire où le personnage principal, Lola, passe son temps à chasser les hommes afin d'assouvir ses pulsions sexuelles. Tout y passe, même les hommes qui la dégoûtent, quitte à avoir la nausée. Après chacune de ses conquêtes, elle coupe soigneusement un ongle de leurs mains pour compléter sa collection maintenue dans un bocal. Cependant, est-ce vraiment cela qui l'intéresse ? Pourquoi ne s'attache-t-elle pas à un homme ? Est-ce que Dove va pouvoir la changer ?

Tout au long du roman, qui change sans cesse de temporalité, on se demande si Lola est simplement folle, malheureuse, victime, agresseur ou le tout à la fois. La fin est magistrale.

En fait, concrètement, je pense que l'histoire en tant que telle ne m'a pas emballée plus que cela mais j'ai été saisie par la construction du roman et le style de l'auteur, direct, sans concession. Julie Estève a le don de faire ressentir les émotions de son personnage aussi peu reluisantes qu'elles soient. Nous sommes ainsi plongés dans un récit viscéral.

Franchement j'ai été bluffée par l'auteur. J'ai l'impression qu'on a affaire à du très lourd et j'espère que Julie Estève transformera le bel essai dans un second roman, avec une histoire qui me conviendra davantage.

Merci aux éditions Stock de m'avoir permis de lire en avant-première ce roman et qui ont fait un beau pari sur l'auteur. Si vous voulez le découvrir, il sort le 20 avril.

Julie Estève – Moro-sphinx – Stock – 180p.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
une belle entrée en littérature!
Répondre
J
Quelle écriture en effet! Elle a réussi à me passionner sur un sujet qui à priori n'était pas pour moi
Répondre
L
Oh tout m'emballe dans ce roman ! Le genre "d'intrigue" qui me met l'eau à la bouche. Je m'empresse de me le noter.<br /> <br /> Je pense que je vais finir par te demande une liste de tout ce que tu lis parce que je suis pour la plupart du temps toujours emballée par tes lectures :)<br /> <br /> <br /> <br /> Amandine
Répondre
É
Ce sera ma prochaine lecture, j'espère qu'il me plaira, il me fait très envie en tout cas ! :)
Répondre
Publicité