Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
20 mars 2016

Salon du livre – Livre Paris – 2016 : le bilan de mon samedi 19 mars

944999_10154090008484679_5676725325653596202_n

Je n'avais pas remis les pieds au salon du livre depuis plusieurs années – il faut dire que je n'aime pas tellement la foule, au point que je ne fais jamais les soldes. Cette année, l'invitation à un petit-déjeuner de blogueurs par les éditions Stock m'a incitée à y remettre les pieds.

J'ai donc été conviée à ce petit-déjeuner par Valentine Layet qui nous a accueillis très chaleureusement. Cela a été un plaisir de retrouver et découvrir les blogueurs qu'on suit et qui me suivent. Je pense notamment à Benoît (À l'ombre du noyer), Nadia (Échappée-Littéraire), Sandy (Meelly lit). Nous sommes tous différents et en même temps tellement proches par notre amour de la littérature. Durant ce petit-déjeuner, Manuel Carcassonne, le directeur général, nous a présenté les prochaines sorties de la maison. Stéphanie Chabert de Netgalley France est venue aussi se présenter à nous. L'ambiance était vraiment bonne et nous sommes repartis en plus avec 4 romans à venir. Je suis contente de voir que certains éditeurs comme Stock prennent les blogueurs au sérieux.

20160319_100637

Suite à ce petit-déjeuner, j'ai crapahuté dans le salon. J'ai d'abord été sur le stand de Netgalley. J'ai découvert avec plaisir la photo de mon blog sur le mur du stand suite à l'opération #JERECOMMANDE. J'en ai profité pour laisser un petit mot à Stéphanie sur le livre d'or.

J'ai réussi ensuite à faire quelques dédicaces mais malheureusement pas autant que je l'aurais voulu mais c'était inévitable ! Ma première dédicace a été celle de Virginie Carton qui est venue faire un tour sur le stand pendant notre petit-déjeuner. Son dernier roman, La veillée, est superbe – il faut d'ailleurs que je prenne le temps de le chroniquer. C'est une auteure vraiment adorable et qui a pris le temps de nous faire des dédicaces avant même l'heure prévue. J'ai également demandé une dédicace à Marie-Hélène Lafon dont j'adore le style, l'écriture. Je l'ai trouvée un peu plus froide et distante mais peut-être est-ce juste une forme de réserve. Disons que cela tranchait un peu avec la femme passionnée dans son écriture et sur les plateaux de télévision. Cela ne m'empêchera pas de la revoir et de la lire, son travail est si merveilleux ! Enfin, j'ai été voir Xavier de Moulins dont j'ai adoré le roman Charles Draper. Ce fut une bonne surprise : il est sympathique et semble apprécier le monde des blogueurs. J'ai par contre dû renoncer à des dédicaces qui m'importaient beaucoup : Riad Sattouf, Mathias Malzieu et Sorj Chalandon.

20160319_112532                 20160319_144211

J'ai découvert avec plaisir la société Short Édition qui lance des machines pour éditer des histoires afin de patienter dans les lieux publics. Il suffit de choisir la durée – une, trois ou cinq minutes – et une sorte de ticket de caisse s'imprime avec une histoire complète à lire. Le système est en expérimentation à Grenoble et quelques machines vont arriver en région parisienne notamment dans les aéroports. Le concept me plaît beaucoup.

20160319_133659               20160319_133714

Lors de mes déambulations, j'ai constaté comme d'habitude la poids de la peopolisation. Comment ne pas être agacée par la foule et les journalistes qui se pressent pour voir Alain Juppé signer alors que tant d'auteurs talentueux attendent parfois un lecteur. J'ai eu à nouveau ce même sentiment avec Michel Cymes, aussi sympathique qu'il soit. Je suis peut-être sévère mais c'est sûrement parce que la littérature me tient à cœur.

20160319_162122

Venons maintenant à l'organisation de ce salon. Je passe rapidement le changement de nom du salon – Livre Paris – que je trouve assez ridicule. Les espaces sont plutôt bien aménagés, les lieux de pique-nique également. En fait, ce qui m'énerve c'est la politique tarifaire. Je suis outrée qu'un lecteur doive payer 12 euros pour venir au salon, excluant de fait certaines catégories de population. C'est d'autant plus insupportable qu'un salon est une immense librairie – donc un lieu de consommation – et qu'on interdit dans le règlement d'amener ses propres livres. La politique envers les blogueurs a également changée. Alors qu'il était plus facile d'obtenir une accréditation, depuis l'année dernière, il devient difficile d'y avoir accès. Cette année, peu de blogueurs l'ont obtenue. Je ne parle même pas de mon cas personnel où on n'a jamais donné une réponse par mail pour me dire « oui ou merde ». Je sais aussi que cette histoire d'accréditation suscite des débats entre blogueurs : certains estiment normal de payer car nous sommes des lecteurs comme les autres – ce qui est vrai – et d'autres pensent que nous sommes plus que de simples lecteurs car influenceurs – ce qui n'est pas faux non plus. Il n'empêche que ces changements ne vont pas dans le bon sens pour moi car ils montrent l'importance de plus en plus grandissante à faire du profit, au détriment du lecteur, des auteurs et peut-être même des éditeurs.

Je ressors donc de ce salon heureuse de mes rencontres avec les auteurs, les éditeurs mais aussi refroidies par la politique du salon. Il faudrait que je vienne davantage dans les salons à taille humaine où les discussions avec les auteurs, éditeurs et lecteurs sont plus aisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bienvenue dans la blogosphère !<br /> <br /> Oui il faut privilégier les petits salons je pense. D'ailleurs, je pense que je vais aller au Saint Maur en poche en juin... salon en plein air et gratuit !
Répondre
C
"Petite nouvelle" dans la blogosphère littéraire, je viens de lire ce compte-rendu avec beaucoup d'attention, moi qui n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à ce salon. Je ne peux qu'être d'accord avec toi en ce qui concerne les tarifs et le règlement...je crois que je préfère les petits salons, où l'on a peut-être moins d'auteurs à rencontrer, mais où le contact est du coup plus facile.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article!<br /> <br /> Bonne fin de soirée,
Répondre
E
Ravie de t'avoir rencontré lors de ce petit déjeuner ! C'était vraiment sympa 😃.<br /> <br /> C'est vrai que pour les dédicaces il y avait vraiment du monde, finalement j'ai fait comme toi et je n'ai ni été voir Mathias Malzieu ni Sorj Chalandon !
Répondre
L
Je vois qu'il y a débat sur ce salon. Gilles Legardinier a également posté sur son Facebook son ressenti sur cette fameuse politique appliquée. <br /> <br /> <br /> <br /> Au delà de la distance pour m'y rendre j'avoue que le prix, l'impossibilité de faire dédicacé ses propres livres et la foule potentielle m'ont incité à rester chez moi au chaud même si du coup je suis passée à côté de belles rencontres. Et n'ayant pas la chance de faire partie des "influenceurs".<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas ça a dû malgré tout être une belle expérience :-)
Répondre
Publicité