Coup de cœur BD
Ouvrir une nouvelle BD de Riad Sattouf est toujours un moment excitant. Cette excitation est de courte durée car on dévore la BD très rapidement et on la referme avec regret : quoi, c'est déjà fini ? Je rêve d'une BD de 300 pages !
Avec Les cahiers d'Esther, Riad Sattouf se lance dans un grand projet : celui de suivre la vie quotidienne de la petite fille d'un couple d'amis, de ses 10 ans à sa majorité. Nous ne savons pas si Riad réussira à mener ce projet à terme mais l'idée est plus qu'intéressante et donnera ainsi une sorte de photographie d'une génération d'enfants, celle des années 2000, nés avec les nouvelles technologies, la violence, le terrorisme et les problèmes religieux.
Riad retranscrit sans dénaturer les propos de la fillette sur des sujets aussi divers et variés que l'IPhone, Charlie Hebdo, l'homosexualité, la célébrité, les relations filles-garçons.
Comme à son habitude, Riad arrive à nous faire rire de toutes les situations même les plus moins drôles au départ. Cependant, force est de constater à travers cette BD que les enfants sont féroces (le sort du souffre-douleur Mitchell en est l'exemple) et surtout on s'effraie de voir leur radicalité sur certains sujets.
J'ai été attristée de voir à quel point les inégalités filles-garçons sont fréquentes, voire considérées comme normales. L'homosexualité est difficile à appréhender et souvent vue à travers le filtre des parents. Enfin, être célèbre est une fin en soi chez ces jeunes abreuvés de télé-réalité et de réseaux sociaux. Cependant, ces enfants n'ont que 10 ans, ils auront le temps de changer leur vision du monde.
J'ai hâte de voir les prochains tomes et l'évolution de cette gamine tantôt tendre tantôt peste.
Riad Sattouf – Les cahiers d'Esther. Histoires de mes 10 ans – Allary Éditions – 54p.