Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
14 janvier 2016

« Appartenir » de Séverine Werba

 

9782213687018-X_0

« Tout ce qui me concerne est mort en Ukraine. J'ai beau chercher, frapper aux portes, consulter les archives, rien ne refait surface. Tout est enseveli dans cette terre grasse et fertile, au milieu des champs, des forêts et en plein cœur des villes. Cela fait des semaines que je tourne autour, que je reprends mes notes, cherche un fil narratif. Et quelque chose résiste. J'ai fait ce voyage sans savoir pourquoi, mais je l'ai fait quand même. Parce qu'il était fondamental. Sur place, ce ne fut pas si clair. Je cherchais des traces disparues, effacées par la destruction et le temps dans un pays amnésique et sourd.  »

Boris est juif, a survécu à la guerre et a volontairement tu son histoire à sa famille. Comment raconter l'indicible, la perte des êtres chers ?

Séverine, sa petite fille, ressent le besoin, à la naissance de ses enfants, de retracer l'histoire de sa famille. Elle se convertit au judaïsme, pensant y trouver une paix intérieure, mais elle se rend compte qu'elle a besoin de retrouver les disparus : Rosa, la sœur de Boris et sa fille Léna notamment, raflées au Vel d'Hiv et déportées. Cette quête des origines la conduit aux archives de Paris puis directement en Ukraine, à Torczyn où son grand-père est né. Si celui-ci a gardé le silence sur son histoire, Séverine découvre également que ce même silence règne chez les Ukrainiens sur la Shoah, même soixante-dix ans après. La quête est rude mais Séverine tient bon et ses multiples démarches, recherches lui permettent de mettre des visages sur des noms et sur son histoire.

Appartenir est un très beau roman – si on peut véritablement le classer dans cette catégorie – qui montre l'importance de connaître ses origines mais aussi le lourd héritage de la Shoah aussi bien chez les juifs que non-juifs.

Je remercie les éditions Fayard de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

 

Séverine Werba – Appartenir – Fayard – 264p.

logo2015

Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015 (30/6)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité