Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
10 janvier 2016

« En attendant Bojangles » d'Olivier Bourdeaut

Coup de cœur – Hiver littéraire 2016

Premier roman

 

en-attendant-bojangles-223x330

« C'était à peine visible à l'oeil nu, mais il y avait un changement d'air, d'humeur autour d'elle. Nous n'avons rien vu, seulement senti. Sur elle, il y avait de petits riens, dans ses gestes, le clignement de ses cils, ses applaudissements, un tempo différent. Au début, pour ne pas mentir, nous n'avons rien vu, seulement ressenti. Nous nous étions dit que son originalité continuait à monter les escaliers, qu'elle avait atteint un nouveau palier. (…) Alors nous avons continué notre vie, nos fêtes, nos voyages au paradis. »

Mais quel bijou ce roman !! Un énorme coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de lire !

C'est l'histoire d'un amour fou dans tous les sens du terme, celui de Georges et de sa femme Constance/Hortense/Renée/Marguerite/Georgette, un couple complètement extravagant mais unis comme jamais. Ils passent leur temps à voyager, rire, s'amuser, danser, notamment sur Mister Bojangles de Nina Simone. On y découvre aussi leur fils, l'oiseau domestique appelé Mademoiselle Superfétatoire et l'Ordure, un sénateur ami du couple. On assiste à des scènes incroyables. Tout ne semble qu'insouciance mais la folie douce se transforme progressivement en véritable folie chez la mère. Commence alors l'inquiétude mais aussi l'envie de vivre comme si de rien n'était.

L'histoire est racontée par le fils dans un style faussement naïf mais qui permet d'utiliser un vocabulaire fort, direct comme l'idée du déménagement de cerveau pour qualifier la folie qui s'empare de sa mère. Les descriptions des malades psychiatriques de l'hôpital de sa mère valent la lecture. Le récit du fils alterne avec des écrits du père, des récits sans queue ni tête mais qui deviennent plus structurés et sombres au fur et à mesure de la maladie de sa femme.

La fin est bouleversante et clôture un magnifique et détonant roman.

On a affaire à du très lourd, je ne sais pas si je vais réussir à retrouver un roman de cette trempe dans cette rentrée littéraire de janvier 2016. L'auteur, Olivier Bourdeaut est à suivre de très près !!

Pour vous imprégner de l'ambiance de cette famille originale, je vous conseille d'écouter en parallèle ce fameux Mister Bojangles de Nina Simone et si vous n'êtes toujours pas convaincu de lire cette pépite, lisez les premières pages sur le site de Finitude.

Nina Simone - Mr Bojangles



Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles – Finitude – 160p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité