Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
21 octobre 2015

« Les gens dans l'enveloppe » d'Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain)

 

20151011_180028

 

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite... ou pas !

Acquérir sur le web des photos de famille d'inconnus a permis d'offrir l'un des ouvrages les plus originaux de cette rentrée littéraire. Tout d'abord parce qu'en plus d'un livre écrit par Isabelle Monnin, on a également un CD de chansons réalisé par son ami Alex Beaupain. Ensuite, l'ouvrage est découpé en deux parties : une partie fictionnelle – le roman – et une partie enquête, à la recherche des « vrais » gens de l'enveloppe. L'ensemble est séparé par des reproductions des photos de ces gens détenues par Isabelle.

J'ai beaucoup aimé la démarche à savoir comment à partir de simples photos on construit tout un roman et surtout comment vient la démarche d'écriture et la volonté d'enquêter ensuite. Je suis de toute manière très friande des textes qui relatent les envies ou difficultés des écrivains dans l'acte d'écriture. J'avoue avoir préféré la partie enquête où on voit la différence entre ce qui a été fantasmé par l'auteur et la réalité mais aussi les convergences purement fortuites comme le choix du prénom Laurence pour la petite fille qui s'appelle en effet Laurence dans la vraie vie.

Le CD d'Alex Beaupain est composé de titres originaux basés sur le roman d'Isabelle mais aussi de reprises comme le magnifique « Les mots bleus » de Christophe. La surprise vient du fait que plusieurs « gens de l'enveloppe » interprètent en plus d'Alex Beaupain, Clotilde Hesme, Camélia Jordana ou Françoise Fabian. Je n'attendais pas grand chose de ce CD je l'avoue et j'ai été emballée par les chansons et les mélodies.

Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain) – Les gens de l'enveloppe– JC Lattès – 370 p.

 

logo2015

Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015 (14/6)

 



Publicité
Publicité
Commentaires
M
intriguant ! je vais me pencher sur le cas de ce livre du coup :) merci !
Répondre
Publicité