Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
19 septembre 2015

« Les promesses » d'Amanda Sthers

20150919_152052

« J'espère avoir trahi toutes les promesses que je m'étais faites enfant. Devenir un homme, c'est revoir son plan de vol. Comprendre qu'on se trompe en permanence sur ce qu'on s'imagine que sera la vie. »

La vie promet bien des choses qu’elle ne donne finalement pas. Alexandre, dit Sandro, naît juste après la guerre, dans une période où tout semble nouveau, où tout semble possible. Mais la vie n’est qu’un long fleuve de déception que Sandro va apprendre à encaisser au fur et à mesure. Il y a d’abord la mort du père puis la pression d’un grand-père exubérant, la perte violente d’un premier amour, un mariage brisé. Mais surtout, il y a Laure. L’amour fort qu’il lui porte sera à la fois son plus grand bonheur et son plus grand malheur. Seuls ses deux meilleurs amis lui permettent de sortir la tête de l’eau et de ne pas sombrer définitivement.

Amanda Sthers dresse avec beaucoup de finesse, à la fois avec douceur et crudité, le portrait, le cheminement psychologique d’un homme à qui la vie semblait toute acquise mais qui finit dans la désillusion et une forme de solitude.

Un très beau roman que je conseille de lire.

Amanda Sthers – Les promesses – Grasset – 306 p.

 

 

logo2015

Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015 (8/6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un roman que j'ai adoré, tout comme toi. Nous avons pas mal de goûts communs, dis donc ! :)
Répondre
Publicité