Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
31 août 2015

« La variante chilienne » de Pierre Raufast

Coup de cœur – rentrée littéraire 2015

CNRZP56WgAAugRT

 

J'avoue, je n'ai pas lu l'année dernière le premier roman de Pierre Raufast, La fractale des raviolis. Pourtant, j'en avais entendu que du bien, au point que j'étais prête à l'acheter et puis... dans le tourbillon des lectures et du reste, bah je suis passée à côté. Du coup, pour cette rentrée, quand j'ai vu que Pierre Raufast sortait un nouvel opus, je me suis dis que je ne pouvais pas le laisser de côté. J'ai très bien fait !

À l'ère des autofictions, il est plaisant de lire un roman où l'imaginaire reprend ses droits. D'ailleurs peut-on dire que c'est un roman ? Il contient tellement d'histoires et anecdotes. On a plutôt l'impression de retomber un peu en enfance et d'ouvrir un livre de contes.

Quelle est la trame ? Pascal, un professeur de littérature, part en vacances avec Margaux, une de ses élèves. Cette dernière renferme deux secrets : un qui a eu lieu pendant son enfance et un autre qui a justifié son départ avec Pascal, loin de son père. Dans ce village peu peuplé et calme, ils font la rencontre de leur voisin, Florin. Bientôt âgé de soixante ans, cet homme a une particularité, il ne ressent plus les émotions suite à un accident. Or, la mémoire se créé grâce aux émotions. Pour pallier cet handicap, Florin choisit des cailloux qui vont symboliser un événement important dans sa vie. Il se construit sa mémoire de cette manière en collectant et classant ses pierres. Ainsi, telle la madeleine de Proust, toucher le caillou fait émerger un souvenir. Cette originalité attire la curiosité de Pascal et Margaux et est l'occasion de découvrir la vie extraordinaire de Florin. Tel un troubadour, il conte ses expériences bizarres, merveilleuses, étonnantes.

On se demande s'il y a du vrai, du pas vrai et finalement on s'en fiche s'il y en a ou pas, on apprécie de se laisser transporter. J'ai l'impression que Pierre Raufast, à travers ses différents récits, rend aussi hommage à la littérature et aux écrivains : Jorge Luis Borges est d'ailleurs le héros d'une de ses histoires.

Je ne peux donc que recommander cet opus. Pour ma part, je vais sauter sur la sortie en poche du premier roman et puis après j'attendrai le troisième avec impatience.

Pierre Raufast – La variante chilienne – Alma – 264 p.

 

logo2015

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les raviolis sont aussi à déguster!
Répondre
L
Comme Leiloona, depuis son premier roman que j'ai découvert un peu par hasard, je le suis attentivement. Je craignais une redite ou une difficulté à se renouveler sur cette "Variante chilienne", mais l'auteur a réussi à garder son style tout en trouvant un autre angle. Et j'attends maintenant le troisième roman :)
Répondre
L
J'adore cet auteur, un de ceux que je suis attentivement en ce moment ! :)
Répondre
Publicité