Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
30 avril 2015

« Temps glaciaires » de Fred Vargas

41R4VYae15L

L'auteur : Fred Vargas est née en 1957, il s'agit là de son nom de plume pour l'écriture de romans policiers. Passionnée d'archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d'effectuer des fouilles. Elle suit des études d'histoire, s'intéresse tout d'abord à la Préhistoire puis choisit d'orienter son parcours vers le Moyen-Age. Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour Pars vite et reviens tard qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne).Fred Vargas a su créer des personnages étonnants et attachants. Le plus célèbre des commissaires vargassiens, Jean-Baptiste Adamsberg, et son acolyte, Adrien Danglard, constituent des personnages récurrents des ouvrages de l'auteur. Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision. 

Quatrième de couverture :

«Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?».

Mon avis :

Une fois de plus cette nouvelle enquête du commissaire Adamsberg nous ballote dans tous les sens, tous les lieux, tous les temps : plusieurs morts accompagnés d'un même signe et Fred Vargas nous propulse dans un trekking qui a mal tourné en Islande mais aussi au temps de la Révolution française notamment chez Robespierre.

Bien évidemment, Fred Vargas a le chic pour faire converger des pistes qui semblent à première vue éloignées. Peu de temps mort, une grand maîtrise de la construction de l'intrigue mais malgré tout, j'ai été moins friande de cet opus. Bon ok je chipote un peu... Fred Vargas reste la maîtresse incontestée du polar. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité