Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
22 avril 2015

« Héloïse, ouille ! » » de Jean Teulé

hc3a9loc3afse-ouille

L'auteur : Jean Teulé est l'auteur de quinze romans, parmi lesquels, Je, François Villon (prix du Récit biographique) ; Le Magasin des suicides (traduit en dix-neuf langues) a été adapté en 2012 par Patrice Leconte en film d'animation ; Darling a également été porté sur les écrans, avec Marina Foïs et Guillaume Canet ; Mangez-le si vous voulez a d'abord été mis en scène pour le Festival off d'Avignon puis repris au théâtre Tristan-Bernard en 2014 ; Charly 9 s'est joué en avril 2014 à l'Opéra-Théâtre de Metz ; Les Lois de la gravité, est adapté au cinéma en 2013 par J.-P. Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi ! ; Le Montespan (prix Maison de la presse et Grand Prix Palatine du roman historique), Longues peines et Fleur de tonnerre sont également en cours d'adaptation cinématographique. Quatre de ses romans ont été adaptés en bande dessinée. La totalité de l'œuvre romanesque de Jean Teulé est publiée aux éditions Julliard.

Quatrième de couverture :

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : " Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. " Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ? Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.

Mon avis :

Soit on aime Jean Teulé soit on ne l'aime pas. Il n'est pas le genre d'écrivain qui laisse indifférent une fois qu'on commence à le lire. Moi, personnellement j'adore : j'adore son style, son humour, sa manière brute, crue de parler et dans Héloïse, ouille ! on retrouve toute cette verve que j'apprécie. Alors oui bien sûr il y a de très grandes libertés prises par l'auteur, bien sûr que les cent premières pages sont une suite de scènes de cul mais l'ensemble est plaisant, même si bien moins bon que certains de ses autres romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité