Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
28 janvier 2015

« Le voyage d'Octavio » de Miguel Bonnefoy

9782743629410

L'auteur : Lauréat du prix du Jeune Écrivain de langue française en 2013 pour sa nouvelle Icare, Miguel Bonnefoy est de nationalité vénézuélienne. Il vit actuellement à Paris. Le voyage d'Octavio est son premier roman.

Quatrième de couverture :

Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Vénézuéla, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais, la bande de brigands « chevaleresques », menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom. Octavio va alors mettre ses pas dans ceux de saint Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore...

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette fable que nous offre Miguel Bonnefoy pour son premier roman.

A Saint-Paul de Limon, bidonville aux alentours de Caracas, Octavio, un solide gaillard appartenant à un groupe de cambrioleurs, cache son analphabétisme en se taillardant la main. Il rencontre Vénézuéla, une jeune femme qui lui apprend les rudiments de la lecture et de l'écriture. Cette rencontre laisse présager un dénouement romantique heureux mais malheureusement, surpris en plein cambriolage chez sa dulcinée, il prend la décision de partir. Après la rencontre avec Vénézuela, c'est la véritable rencontre avec le Vénézuela. Ce colosse renoue avec les éléments de la nature, parfois irrationnelle et aussi avec une simplicité de vie. Il forme ainsi une symbiose avec la nature. En communion avec la terre, il se rapproche les gens et finit par revenir dans son village, changé et encore plus humain. La fin est à la fois surprenante et idéale.

Mention spéciale pour une scène de cambriolage un peu surréaliste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Votre voyage très intéressant. Est-ce que que je pourrais créer mon propre voyage comme vous n'êtes pas
Répondre
Publicité