Les_irre_guliers

L'auteur : Patrick Autréaux est né en 1968. Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, il écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle d’écriture, achevé avec Se survivre (Verdier). Il publie son premier roman Les Irréguliers en 2015.

Quatrième de couverture :

Ivan apprend par un coup de fil que son ami Virgilio a été arrêté et aussitôt conduit au Centre de rétention de Vincennes, où sont enfermés les sans-papiers avant leur expulsion. Il part le rejoindre. Après une longue attente devant et derrière les grilles de ce centre, il parviendra à échanger quelques mots avec lui, les derniers. L’imminence de la perte de l’être aimé va faire ressurgir le souvenir de deux grands absents, son frère et sa mère, et de leurs destins tragiques . 

Mon avis :

Juste pour l'anecdote, c'est le premier roman que je lis en entier dans un format e-book... pas convaincue par ce type de format de lecture, je pense rester encore un moment avec le bon vieux papier.

Alors mon avis va être assez rapide. Je n'ai pas aimé ou du moins, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Pourtant, la quatrième de couverture m'avait attiré mais le contenu n'était pas tellement ce que j'attendais. J'espérais un peu plus d'évocations sur la condition de clandestin, sur les centres de rétention mais il s'agit plutôt d'une introspection du personnage d'Ivan. Le style, un peu pompeux selon moi, ne me convient pas tellement et je n'ai pas vraiment eu beaucoup d'émotion... c'est comme ça, ça arrive et je n'en veux pas à l'auteur. Je pense même qu'il trouvera sans problème son public. Les passages les plus intéressants et émouvants sont finalement situés au dernier quart du livre, lorsque Ivan évoque les derniers moments de vie de sa mère. Dommage pour moi car les thèmes présents dans le livre sont intéressants mais peu développés à mon goût : l'homosexualité, les difficultés de relations parents-enfants, la rivalité fraternelle, l' inceste, la clandestinité etc.