Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
18 janvier 2015

« Juliette dans son bain » de Metin Arditi

Juliette_dans_son_bain

L'auteur : Metin Arditi est né en Turquie et vit à Genève. Il est l'auteur de nombreux romans dont Le Turquetto (Actes Sud, 2011, lauréat de plusieurs prix dont le prix Giono) et La Confrérie des Moines volants (Grasset, 2012).

Quatrième de couverture :

Kandiotis ! Kandiotis ! Kandiotis ! La France résonne du nom du richissime mécène Kandiotis, invité au journal télévisé de 20h pour annoncer le don à la France de deux tableaux, l’un de Picasso, l’autre de Braque, qui portent le même nom, Juliette dans son bain.


Est-il possible de bâtir une grande fortune sans se faire d'ennemis? Voilà la question à laquelle Ronald Kandiotis se voit confronté sitôt cette glorieuse annonce faite : sa fille Lara est enlevée ! Qui se cache derrière la mystérieuse « Association des Victimes » qui révèle au public par des messages successifs les turpitudes réelles ou supposées du milliardaire ?

Mon avis :

Bâti comme un polar, Juliette dans son bain est plus qu'une enquête sur un enlèvement, il s'agit de l'enquête de la personnalité de Ronald Kandiotis, mécène milliardaire, dont on découvre au fur et à mesure des pans de sa vie. C'est aussi une « enquête sociale », dans le sens où les médias, les fondations, les musées lui tournent progressivement le dos face aux accusations : être devenu si riche, c'est forcément suspect et tout le monde finit par ne plus croire en son honnêteté.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si je regrette que le personnage de Kandiotis et celui qui est à l'origine de l'enlèvement ne soient pas plus poussés... ça manque un peu de chair mais bon, je suis un peu trop gourmande parfois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ouh là ! No comment, je l'ai trouvé très très mauvais...
Répondre
Publicité