Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
13 janvier 2015

« Cœur de cristal» de Frédéric Lenoir

 

Coeur-de-cristal-1

L'auteur : Frédéric Lenoir est philosophe et romancier. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Parmi ses derniers livres, on a le Petit Traité de vie intérieure (Plon, 2010), L'Âme du monde (Robert Laffont, 2012) et Du bonheur, un voyage philosophique (Fayard, 2013).

Quatrième de couverture :

Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son cœur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son cœur.

Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Mon avis :

J'ai profité du climat de Noël (et j'ai bien fait vu le climat depuis le 7 janvier...) pour me lancer dans la lecture de ce conte achevé en moins de deux heures. C'est un petit conte initiatique sur l'amour et surtout l'apprentissage de l'amour, plutôt gentillet mais sans plus. Certains y voient un conte philosophique... franchement je n'y vois rien de bien philosophique : ce n'est pas parce que l'auteur est philosophe qu'on doit y voir de la philo partout. Alors oui c'est vrai que chaque chapitre est ponctué par une citation qui se veut maxime, du style « Ne donne à personne le droit de te rendre heureux ou malheureux » mais bon rien de bien transcendant non plus.

Bref, une lecture certes agréable, qu'on peut recycler auprès de ses enfants, mais qui ne mérite peut-être pas le succès de librairie qu'il a obtenu (en même temps avec les fêtes de fin d'année, la période était propice à la vente de contes).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité