9782283026946

L'auteur : Jean-Philippe Blondel est un professeur d'anglais et un écrivain né à Troyes en 1964. Il est l'auteur notamment de 1979 (en 2003), Et rester vivant (en 2011) ou encore 6h41.

Un hiver à Paris est édité chez Buchet/Chastel.

Résumé :

Victor reçoit, en rentrant de vacances, une lettre d'un certain Patrick Lestaing. Cette lettre le ramène pratiquement trente ans en arrière, à l'époque où, jeune provincial, il s'installe à Paris pour faire ses années de classe préparatoire. Son année de khâgne est marquée par un événement tragique qui va bouleverser profondément le jeune homme et, de manière surprenante, le sortir de la solitude d'un univers où la compétition est impitoyable.

 Mon avis :

Un hiver à Paris est ma première lecture de cette rentrée de janvier 2015. Ce roman, qui se lit d'une traite, aborde les thèmes de la solitude, de la mort avec beaucoup de force, de crudité mais aussi d'humanité. Le personnage de Victor, qui subit lors de sa première année la solitude et l'exclusion aussi bien parce qu'il est en classe prépa que parce qu'il vient d'un milieu social moins favorisé, se voit subitement projeter en pleine lumière suite à un événement tragique. Le « hasard » macabre lui permet ainsi de vivre socialement : de la mort naît la vie en quelque sorte. Ce « heureux » hasard donne un goût amer à la nouvelle popularité de Victor, lui donne matière à réflexion et lui montre la complexité des sentiments, les siens comme ceux des autres.

On sent aussi qu'il y a une belle part d'autobiographie dans ce récit.

Une bien belle lecture qui, je l'espère, sera suivi d'autres belles découvertes pour cette rentrée littéraire.