Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
7 décembre 2014

« Glaneurs de rêves » de Patti Smith

product_9782070142286_195x320

L'auteur : Auteur, musicienne et artiste, Patti Smith a exposé ses dessins et photographies dans le monde entier. Elle a enregistré treize albums, à commencer par le novateur Horses en 1975. Parmi les nombreux textes qu'elle a écrits se trouvent La mer de Corail, Présages d'innocence, ainsi que Just Kids, qui lui a permis de remporter le National Book Award en 2010. Patti Smith habite aujourd'hui à New York.

Quatrième de couverture :

Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith […] revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L'auteur mêle l'évocation de la petite fille qu'elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new-yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves […] a été initialement publié aux Etats-Unis [en 1992] sous la forme d'un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.

Mon avis :

Cet ouvrage écrit en 1991, durant une période de dépression, est d'une remarquable beauté et finesse d'esprit. Patti Smith raconte de courtes histoires de son enfance mêlant l'authenticité, l'onirique, la poésie. On découvre sa sœur asthmatique Kimberly, son chien Bambi, le vieux vendeur d'appâts de pêche et les glaneurs de rêves, sortes d'esprit des champs : « ...j'ai compris une nuit que c'étaient des êtres comme je n'en avais jamais vu, vêtus d'étranges costumes et de coiffes archaïques. Je pensais alors que je pouvais voir le blanc de leurs bonnets et, par instants, une main, en train d'attraper quelque chose, illuminée par la une et les étoiles ou les phares d'une voiture. »

La manière de décrire ses souvenirs réels et fantasmés me fait penser un peu au monde d'Alice au pays des merveilles, ce qui me plaît d'autant plus que je suis fan de ce livre.

L'ensemble est accompagné de photographies prises par Patti Smith elle-même ou son entourage.

Bref, un bien bel ouvrage tant sur le fond que sur la forme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité