Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
6 novembre 2014

" Constellation " d'Adrien Bosc

 

32303

L'auteur : Adrien Bosc est un éditeur né en 1986 à Avignon. Constellation est son premier roman et vient d'obtenir le grand prix du roman de l'Académie française 2014.

Résumé :

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation F-BAZN accueille trente-sept passagers et onze membres d'équipage. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Ce crash est célèbre pour avoir enlevé la vie au « bombardier marocain » Marcel Cerdan, amant d'Edith Piaf et boxeur de son état, mais aussi celle de la violoniste Ginette Neveu. Cependant, chacun des passagers avait une bonne raison de partir aux USA.

Mon avis :

Ce premier roman est d'une lecture très agréable. La plume est légère, les courts chapitres s'enchaînent bien. On peut être surpris par le style journalistique de l'auteur, lié aux nombreuses recherches sur le sujet, et qui enlève parfois un peu d'âme au récit. L'ouvrage alterne des chapitres sur le déroulement du drame puis l'enquête qui s'en suit avec les portraits de plusieurs passagers aux origines variées. Outre Cerdan et Neveu, on découvre, par exemple, le destin de cinq bergers basques ayant réussi à obtenir des places dans un avion très VIP, celui de Kay Kamen qui a fait fortune dans les produits dérivés Disney ou encore celui de Françoise Brandière qui a survécu à un accident de voiture quelques mois auparavant. Ainsi, Adrien Bosc assemble pièce par pièce, un immense puzzle de 48 morceaux de vies, formant une constellation de personnes au destin commun. D'ailleurs, l'auteur aime à parler de « hasard objectif », terme cher à André Breton : une sorte de force mystérieuse viserait ainsi à, orienter, à synchroniser la vie de ces gens pour la réalisation de cet événement tragique.

Adrien Bosc ne démérite pas son Grand Prix du roman de l'Académie française et je serais heureusement de lire ses prochains romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité