Réalisé par Steven Spielberg.
Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning.
Synopsis : Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.
Mon avis : 3,5/5
Rentrer dans ce film, c'est rentrer dans une sorte d'hommage au cinéma des années 80 et notamment des productions de Spielberg. En effet, Super 8 est une sorte de mélange entre E.T (notamment pour le côté bande de gosses à vélo) et Rencontre du 3e type (pour le côté OVNI, les coupures d'électricité). C'est aussi un hommage à tous ces grands réalisateurs actuels qui ont fait leurs gammes en créant de petits films amateurs (Steven Spielberg en fait partie).
Tout d'abord, il est clair que le scénario en lui-même est complètement abracadabrantesque mais finalement cette histoire d'extraterrestre est, je trouve, plutôt l'élément secondaire du film. Le plus important est l'histoire de cette bande de copains, passionnés de cinéma (essayant même de jouer les pros!), qui se retrouvent témoins d'une situation complètement hallucinante. L'humour est omniprésent et on s'attache à chaque enfant, surtout que chacun possède une personnalité bien définie. Les jeunes acteurs jouent avec une grande justesse, surtout Elle Fanning (la petite soeur de Dakota, celle qui joue dans Twilight ou Les Runaways entre autre) : cette comédienne a un gros potentiel et il faudra la suivre (elle avait d'ailleurs déjà été remarquée dans Somewhere de Sofia Coppola).
Bref, je le conseille fortement pour passer un bon moment de détente. Et, surtout, il faut rester lors du générique de fin car on y voit le court-métrage en entier des gamins (une histoire policière basée sur les zombies).