"L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle
L'auteur : Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux Etats-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.
Quatrième de couverture :
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas...heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Mon avis : 6/10
Ce court roman, qui m'a fait pensé au voyage balinais de Julia Roberts dans le film Mange, Prie, Aime, n'est ni plus ni moins qu'un livre sur le développement personnel déguisé. Cet homme qui rencontre ce sage apprend qu'il n'est pas heureux mais ce sage cherche à lui montrer la voie du bonheur et de la liberté de choix à travers quelques épreuves infligées.
L'idée est simple : pour être heureux, il vaut accepter de croire en ses capacités (corollaire du « Quand on veut, on peut... »). Croire en soi, en ses compétences, en ses ambitions, permet de s'ouvrir tout un champ possibilités.
Le discours est simple, convaincant. Je me suis même mise à faire des recherches sur internet (comme le narrateur) sur les effets placebo en médecine et les découvertes sont édifiantes. Je joins d'ailleurs deux liens d'articles, l'un en français, l'autre en anglais qui prouvent l'importance de l'effet placebo:
Cependant, malgré cela, bah je me suis quand même ennuyée pendant ma lecture. Le côté psychologique me rebute peut être... j'avoue que je ne sais pas trop... Bref, cette lecture ne m'a pas profondément emballé. C'est comme ça! :-)