L'auteur : Célèbre écrivain du XIIe siècle, nous savons peu de choses sur la vie de Chrétien de Troyes. Il aurait été héraut d'armes et le protégé de Marie, la fille du roi Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine et la femme du comte Henri Ier de Champagne. Ses oeuvres auraient été inspirées par les oeuvres de l'Antiquité. Il a écrit plusieurs romans de chevalerie, les romans de la table ronde, s'inspirant des légendes celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal.
Résumé : Le chevalier Lancelot ne vit que pour l'amour de Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, son suzerain.
Mais un jour, un chevalier inconnu enlève Guenièvre. Dès lors, le preux Lancelot n'aura de cesse de délivrer la belle captive. Il ne reculera devant aucune épreuve, allant jusqu'à accepter la pire humiliation jamais infligée à un homme de sa condition : monter sur la charrette.
Mon avis : 7/10
Je m'attendais à une lecture fort ardue de cet ouvrage, or ce ne fut pas le cas. Bon, évidemment, certains mots ou certaines expressions ne sont pas évidentes et il faut se familiariser avec les coutumes et codes du Moyen-Age, mais la lecture reste accessible. J'ai bien aimé ce roman qui dépeint fort bien les codes en vigueur : l'amour, l'honneur, le combat...