Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
1 janvier 2010

"Lully de Chine en Chine" de Lisa Bresner et Christine Adam

LullyRésumé : Lully est une jeune londonienne de 16 ans partie en Chine avec son père, dans les années 1850, pour découvrir le secret d'un pendentif de jade qu'elle a reçu en cadeau et qui est un héritage familial ancien. Ce pendentif comporte trois idéogrammes qu'elle n'arrive pas à déchiffrer. La première étape de son voyage la conduit à Canton où elle se familiarise avec la langue chinoise et ses légendes. Au cours d'une traversée fluviale la menant à Pékin, elle rencontre le garde d'un prince mongol qui lui apprend que son maître est à la recherche de la signification d'un anneau familial mystérieux comportant lui aussi des idéogrammes. Lully tombe amoureuse de ce garde et recherche sa trace à Pékin. Au passage, elle fait la rencontre avec Da Ming, un poète aveugle qui lui apprend les idéogrammes chinois. C'est ainsi qu'ils découvrent que les trois idéogrammes signifient "lune, eau, lumière" mais rien ne permet de comprendre la signification de l'ensemble. Lully finit par comprendre que son pendentif a un lien avec l'anneau du prince et qu'ils ne peuvent que se comprendre ensemble. Elle part à la recherche du prince vers la cité interdite et va découvrir à la fois la signification de son pendentif mais aussi la véritable identité du jeune garde...

Mon avis : Un livre pour les plus de 9 ans, empreint de poésie. On se laisse porter par l'aventure de Lully et ses nombreuses découvertes. De plus, des passages historiques et culturels sont évoqués en parallèle de l'histoire. Je recommande ce livre pour les amoureux des légendes chinoises, les filles (pour l'histoire d'amour) et les jeunes (car le livre est très court!).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai l’impression de voyager a travers les aventure de Lully.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimer les actions et les légendes de se livres , mais aussi l'histoire d'amour à travers toutes ces actions.
Répondre
E
Je crois l'avoir déjà noté. Je suis très tentée!
Répondre
M
Ce livre semble devoir me convenir puisque j'essaie d'améliorer un peu mes connaissances sur la Chine!
Répondre
Publicité