Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
3 août 2009

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

9782253002888L’auteur : Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Très tôt, il montre une aptitude à lire avec aisance, notamment les auteurs anciens. Après des études à Dublin puis à Oxford, il voyage en Europe et commence à écrire. De retour à Londres,  il fréquente les cercles mondains. Un peu plus tard, dès 1885, il entame une carrière parallèle de journaliste.  En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas dont il tombe amoureux. Le père du Lord, le marquis de Quennsberry ne cessera de l’accuser d’homosexuel et de dénoncer la relation amoureuse avec son fils. Wilde le poursuit en justice mais c’est lui qui est condamné et humilié en 1895. A sa sortie de prison, il mène une vie solitaire et désoeuvrée à Paris puis voyage à nouveau en Italie. Il meurt le 30 novembre 1900 après avoir déclaré : « Je meurs au-dessus de me moyens ».

 

Résumé et Quatrième de couverture : « Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d’un jeune homme d’une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d’étranges conjectures. »

 

Or, Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l’éclat de sa veauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses pêchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l’âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : « Chacun de nous porte en soi le ciel et l’enfer . »

 

Mon avis :  8/10

 

C’est le premier Oscar Wilde que je lisais et j’ai été servie et ravie ! L’ambiance assez lugubre m’a fait pensé un peu à L’étrange cas de Dr Jeckyll et Mister Hyde. J’aime beaucoup l’écriture de Wilde, ses allusions à l’homosexualité, sa philosophie hédoniste (parfois lourde cependant et répétitive) et sa peinture de la société anglaise de la fin du XIXe siècle. Surtout, je ne m’attendais pas à ce que le roman tombe autant dans le glauque et ça m’a fort satisfait. J’ai hâte de lire mon prochain Wilde qui sera The Importance of Being Earnest (version bilingue).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment un grand roman je trouve, loin des très ennuyeux (pour moi) classiques habituels.
Répondre
L
Pas lu encore mais je vais noter.
Répondre
F
Il est dans ma PAL depuis... pfffiou, je ne compte même plus. Un jour viendra où je le lirai enfin. A moins que je ne lise "Le fantôme de Canterville" avant... ;)
Répondre
L
Toujours pas lu celui-ci. Encore un classique à lire d'urgence. <br /> <br /> HS : Je t'ai envoyé un message via le contacter l'auteur.
Répondre
L
Je ne crois pas l'avoir lu celui-ci, même si je connais l'histoire. Il faudrait que je fasse connaissance avec ce classique tout de même.
Répondre
Publicité