9782266164948L’auteur : Lorsqu’il vivait en France depuis 10 ans, le journaliste britannique Stephen Clarke a décidé de rédiger un petit « guide de survie » à l’usage de ses compatriotes exilés au pays des froggies. Imprimé initialement à 200 exemplaires, A Year in the Merde– c’est son titre original – est mis en vente sur le site internet de l’auteur qui se charge de le livrer lui-même à domicile. Le bouche à oreille s’en mêle et l’ouvrage se vend à plusieurs milliers d’exemplaires à Paris avant qu’un éditeur anglais en acquière les droits.

 

Devenu un best-seller au Royaume-Uni, God save la France a paru aujourd’hui dans plus d’une quinzaine de pays dont la France. Il est également l’auteur d’une suite : God save les Françaises et un nouvel ouvrage sort le 14 mais 2009 : Français, je vous haime.

 

Résumé : Paul West, jeune cadre dynamique, débarque en France pour travailler, dans une société alimentaire, de l’ouverture d’un nouveau concept de salon de thé. Plus que ses faibles notions de français, c’est surtout les mœurs françaises et la vie sociale qui vont le décontenancer durant son année d’intégration au pays des froggies: la campagne française, les crottes de chiens, la libido française, la corruption de son patron, le système médical français… rien de lui est épargner !! Et pourtant… au-delà des préjugés et des découvertes bizarres, le petit Paul West s’attache à la France…

 

Quatrième de couverture :

 

Nom : Paul West, âge : 27 ans, langue française : niveau très moyen, fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir, occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français, hobbie : lingerie féminine, signe particulier: Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham.

 

Jeune Britannique fraîchement débarqué à paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n’est pas au bout de ses surprises.

 

Mon avis : 7/10

 

J’ai eu envie de lire cet ouvrage suite à mon séjour à Londres. En effet, je n’ai pas pu m’empêcher de tout comparer avec la France. Alors que j’avais quelques aprioris sur l’Angleterre et surtout les Anglais (rien de méchant mais mine de rien, on stéréotype tout !), je suis revenue de tout ça maintenant. J’ai vu des choses plaisantes, d’autres moins mais comme partout ! Du coup, j’ai eu envie de voir ce que pensaient les Anglais de nous. Bon, bien évidemment, l’auteur est francophile donc ce n’est qu’un avis parmi d’autres mais cet ouvrage montre bien que les Anglais ne sont pas si méfiants des Français. Ils ont des préjugés comme nous mais savent en revenir (pas toujours le cas des Français d’ailleurs !).

 

Pour en revenir à la lecture, on peut dire que ce roman est de la « Chick Litt » (Littérature pour poulettes) mais pour une fois, écrite par un homme ! On rie beaucoup à suivre les péripéties de Paul West et on en redemande ! La fin est par contre bâclée, trop abrupte (mais bon c’est vrai que c’est difficile de boucler un ouvrage qui ressemble à une sorte de journal intime mensuel).

 

Je le conseille donc si vous voulez passer du bon temps.