9782253059011L’auteur : Yasushi Inoué est né en 1907 au Japon. Après des études de philosophie, il se lance dans l’écritures de poèmes et nouvelles publiés dans des magazine. Il se lance aussi dans le journalisme après un passage dans l’armée. 

 

Après une récompense pour une de ses nouvelles en 1949, il amplifie son travail de publication de nouvelles et romans dont la Tuile de Tenpyō(1957)ou le Maître de thé (1991).

 

Il est élu en 1964 à l’Académie des Arts et préside l’Association littéraire japonaise de 1969 à 1972. Il reçoit l’Ordre National du Mérite en 1976.

 

Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma.

 

Il meurt en janvier 1991 à Tokyo.

 

Résumé : A la suite d’une publication d’un poème dans un magazine de chasse, Yasushi Inoué reçoit une lettre  d’un chasseur prénommé Josuke Misugi. Ce dernier lui fait parvenir trois lettres qui lui ont été adressées, rédigées par trois femmes différentes. Toutes racontent son adultère. La première provient de Shoko, la fille de sa maîtresse qui a découvert la liaison en lisant le journal de sa mère ; la deuxième provient de Midori, sa femme qui lui annonce sa volonté de divorcer après avoir subi pendant de longues années l’infidélité de son mari ; la dernière est celle de Saïko, sa maîtresse, écrite peu avant son suicide et qui revient sur leur histoire.

 

Chaque lettre donne le point de vue, les sentiments de chacun de ces protagonistes dans cette affaire et leur amour pour cet homme, chacune à leur manière.

 

Quatrième de couverture :

 

A bout de forces, trop fatiguée pour bouger le petit doigt, je laissai machinalement mon regard s’attacher à ton reflet sur la vitre. Tu avais dini de frotter le canon et tu relontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l’appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un œil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos.

 

Mon avis :  7,5/10 

 

Ce très court ouvrage est beau, beau dans son écriture. Chaque lettre est merveilleusement bien écrite et témoignent d’un amour pour un homme malgré les failles. On se sent presque voyeuriste tellement l’ « étalage » de sentiments est fort.

 

Merci Levraourg de me l’avoir envoyé.