« Knock ou Le Triomphe de la Médecine » de Jules Romains
« LE TAMBOUR : Quand j’ai dîné, il y a des fis je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
KNOCK : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?
LE TAMBOUR : Ça me gratouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi…
KNOCK : Est-ce que ça vous gratouille davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
LE TAMBOUR : Je n’en mange jamais. Mais il me semble que si j’en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus ».
Pièce de 1923.
Le Docteur Knock débarque à Saint-Maurice pour remplacer le Docteur Parpalaid. Très rapidement, en discutant avec l’ancien médecin, il se rend compte qu’on lui a cédé un cabinet avec peu de clientèle alors qu’il doit rapidement rentrer dans ses frais. Knock ne e démonte pas et décide de s’imposer dans la communauté en abusant de son statut et en usant de subterfuges (inventions de maladies, consultations gratuites mais traitements coûteux…).
J’aime beaucoup cette pièce humoristique, caustique – et même absurde – qui dénonce plein de choses. Tout d’abord, ce médecin véreux montre à quel point la médecine peut être considérée comme un business, un commerce à part entière alors que le serment d’Hippocrate a des valeurs bien différentes. Knock calcule tout pour parvenir à attirer la clientèle : annonce avec un tambour (le début de la publicité), les consultations gratuites le lundi (sorte d’appât pour mieux rouler ensuite la clientèle), diagnostics douteux qu’il fait avaler avec facilité à la population (super vendeur). Ensuite, on voit aussi à quel point l’homme cherche avant tout la puissance, la docilité, la soumission de la population qu’il affaiblit pour mieux la ruiner. Enfin, avec Knock, Jules Romains dénonce le viol des consciences, l'asservissement des foules au nom de la confiance qu’ils ont en la médecine, au monde scientifique qui « dit toujours la vérité ». C’est cette même confiance et soumission que les gens ont aujourd'hui de la publicité, de la société de consommation qui les entourent.
Jules Romains - Knock - Folio - 160 pages